Accusé d'avoir la rage ! L'APU Vieux-Lille en danger

image0 1L'Atelier Populaire d'Urbanisme (APU) du Vieux-Lille se bat depuis 45 ans pour le droit au logement pour toustes. Il est un contre-pouvoir nécessaire face aux proprios, aux huissiers, à la police et aux administrations publiques. Parmi elles, la Métropole Européenne de Lille (MEL) décroche la palme du mépris des gens du voyage, ce que dénonce l'APU. Pour se débarrasser de ce caillou dans son soulier et continuer sa politique anti-tsiganes, la MEL attaque l'asso au porte-monnaie et lui sucre un tiers de son budget. Un sabotage permis par la macronie et son Contrat d'Engagement Républicain (CER), outil de mise au pas des voix dissidentes. Mais l'APU et ses soutiens sont déter' à ne pas se laisser faire. Dans le climat ambiant de montée de l'extrême-droite, la riposte s'organise.

Lire la suite : Accusé d'avoir la rage ! L'APU Vieux-Lille en danger

Revoltes pour Nahel : le RAID dingue de Lille

raidEn juin dernier, suite au meurtre de Nahel Merzouk, trois des personnes qui manifestaient contre les violences policières se font toper par le Raid. Entre terreur des hommes en quad et brutalités ordinaires de l’enfermement, elles racontent dans nos colonnes la violence de l’État et de ses chiens de garde face aux révoltes populaires. Témoignage.

Lire la suite : Revoltes pour Nahel : le RAID dingue de Lille

Mais que sont ces sirènes sifflant sous nos fenêtres ?

gundampolice3La police occupe le terrain, dans nos inconscients autant que dans notre quotidien, il est difficile d’y échapper tant son omniprésence fonctionne comme un rappel à l’ordre permanent. Or, en matière de communication, parler du matériel présente l’avantage de jouer sur les deux tableaux, on touche autant au sensible qu’au symbolique, on matérialise dans le réel l’autorité du gouvernement, en même temps qu’on vient nourrir des représentations déjà saturées d’images. Depuis le début de l’année 2021, de nouveaux véhicules de police (et pas que) ont été livrés dans les commissariats, une manière pour le gouvernement d'envoyer un message à la population ainsi qu'à ses précieuses forces de l'ordre. Pour La Brique, c'est l'occasion d'une rétrospective, un survol de 250 ans d'histoire pour comprendre comment s'est constituée le police moderne et comment elle évolue, bref, appréhender le problème à la racine. 

Lire la suite : Mais que sont ces sirènes sifflant sous nos fenêtres ?

La république en nasse

illu rep en nass petiteLundi 20 mars, 18h, la place de la République a été le théâtre d’une répression d’envergure. "Théâtre", au sens propre comme au sens figuré : vous avez ici un dispositif scénique orchestré par la préfecture de Lille comme prolongement d’une répression attendue et voulue par l’exécutif. Que dire d’autre qu’un théâtre ? Un vaste espace carré, le public martyr en son centre, les acteurs qui entrent et sortent de la scène. Pendant près de trois heures, la foule était comme une balle de ping-pong entre les cordons de flics. Lesquels ont pu jouer à loisir leur partition punitive.

Lire la suite : La république en nasse

Répression rapprochée

pourlesiteDès le début, la mobilisation a été massive. Pour la seule ville de Lille, les commentaires des manifestant.es les plus âgé.es étaient sans appel : avec plus de 30 000 personnes dans les rues le 19 janvier 2023 (1), iels ne se souvenaient pas ou plus d’une telle affluence en manif un jour de grève. D’autant que dans de nombreuses villes (Calais, Saint-Omer, Beauvais, Maubeuge, Boulogne, Valenciennes…), des cortèges rassemblant plusieurs milliers de personnes avaient pris la rue pour protester le même jour. Pourtant, au milieu de la foule qui répondait à l’appel et malgré la joie de se retrouver, on avait le sentiment d’une forme d’hébétude, un manque de souffle et d’humeur. Comme si tout le monde attendait le printemps et ses inévitables giboulées.

Lire la suite : Répression rapprochée

Un héros de notre temps

pressentiment complexe sachaDans l’école de la « République » macronienne, penser vous rend suspect. Vous l’êtes d’autant plus quand, par votre origine, vos convictions, vos engagements, vous n’êtes apparemment pas en droit de le faire.

Brahim D., AED au collège Mme de S. de Roubaix, a fait l’expérience délirante de cette police de la pensée : dans un emballement absurde, une simple discussion sur la formulation d’un sujet de devoir d’histoire l’a conduit à un licenciement pour faute grave (0,5), une signalisation pour radicalisation et une visite des flics du renseignement ! Récit d’un scandale.

Lire la suite : Un héros de notre temps

La Voix du Nord, un Moulins à faits divers !

VDN sur l'terrainFives, Lille Sud, Moulins, les années se suivent et le traitement médiatique des faits divers dans les quartiers populaires par La Voix du Nord (VDN) se ressemblent. À croire que le rédac-chef et ses journalistes se shootent au sensationnel qui touche les plus précaires et les personnes racisées. Alors que le sinistre de l’intérieur Darmanin s’extasie à chaque nouveau fait divers, excité comme une puce à l’idée de pouvoir faire sa com’ aux dépens des quartiers populaires.

Lire la suite : La Voix du Nord, un Moulins à faits divers !

État d'urgence sanitaire : L'ordre social, quoi qu'il en coûte

arton41Le CLAJle Collectif Lillois d’Autodéfense Juridique, nous a envoyé un communiqué, partagée par le Réseau d’Autodéfense Juridique et Collective [1], sur l’état d’urgence sanitaire en France et ses conséquences sociales et politiques en ces temps de pandémie. Pour rappel, le CLAJ se veut être une contribution pour les mouvements d’émancipation contre le capitalisme et propose un outil collectif pour se défendre juridiquement et financièrement face à la répression policière et judiciaire. Il a notamment été une pièce importante dans le mouvement des Gilets Jaunes à Lille et dans la région.

Lire la suite : État d'urgence sanitaire : L'ordre social, quoi qu'il en coûte

VOUS N'UTILISEZ PAS VOTRE TELEPHONE ? VOUS SEREZ CONDAMNE.E !

crèpes veganTu rêves d’organiser une crêpe party avec un super spectacle pyrotechnique mais t’as peur que tout le monde sache que c’est toi qui as organisé ce super événement ? Heureusement t’as les bons réflexes et tu penses à éteindre ton portable avant d’aller à la soirée pour qu’on ne sache pas que tu traînes dans le coin.

Lire la suite : VOUS N'UTILISEZ PAS VOTRE TELEPHONE ? VOUS SEREZ CONDAMNE.E !

Cagoulés comme jamais

panafreak out FOGRAHabitant.e.s de Moulins, étudiant.es, commerçants qui fréquentez le quartier quotidiennement, vous aurez peut-être constaté l’entrée fracassante d’hommes cagoulés dans la Filature et quelques appartements en face début janvier. Pas de panique, c’est la F.R.I (Force de réponse immédiate) : une équipe de 16 keufs à l’allure virile qui agit notamment pour "Restaurer la République" dans certains quartier de Lille. En passant dans la rue, on a constaté qu’un restaurant avait été perquisitionné et des portes fracturées, ça nous a intrigué.e.s.

Lire la suite : Cagoulés comme jamais

Maintien de l'ordre en pagaille

les restes de papa2

Perdre pied au point d’en arracher des mains ou d’éborgner des manifestant.es parfois « pacifistes » et rester muet sur ces violences est devenu monnaie courante chez les flics. Devant les énormes moyens de répression policière et judiciaire déployés sur le mouvement des gilets jaunes, nous avons cherché à comprendre les origines des stratégies de maintien de l’ordre de la police française. Nous avons rencontré Fabien Jobard, sociologue de la police et de la justice pénale au CNRS.

Lire la suite : Maintien de l'ordre en pagaille

La police déteste tout le monde

Ptitome gilet jaune site 2D’un numéro de La Brique à l’autre, le mouvement des gilets jaunes a changé du tout au tout. D’un mouvement qui réclame plus de pouvoir d’achat, on est passé à une remise en cause de la politique écologique, fiscale, du rôle des médias, des politiques… et du rôle de la police. En décembre, on vous racontait ce qu'on entendait depuis les ronds-points et les assemblées populaires. On percevait un : « la police avec nous » presque unanime. Maintenant on a le droit à des confrontations violentes avec les forces de l'ordre et ce slogan a été perdu en route. Itinéraire d’une prise de conscience.

Lire la suite : La police déteste tout le monde

Censure politique contre médias indépendants

512edfe07f15c3c568ad438030b6a076Depuis 1999 le réseau de site internet Indymedia permet à des militant.es du monde entier de publier des textes de façon anonyme pour se protéger de la répression. Fin 2017 se tient le procès des personnes accusé.es d’avoir incendié une voiture de flic durant une manifestation contre la loi travail. Plusieurs actions de soutien aux accusé.es ont lieu et des communiqués sont postés sur Indymedia Grenoble et Nantes pour rendre visibles les mobilisations.

Lire la suite : Censure politique contre médias indépendants

Mort par la France

Henri flics v1Dans la nuit du 29 septembre, à Fouquières-Lès-Lens, Henri Lenfant, 23 ans, est abattu de trois balles par un gendarme. Dans les faits connus et avérés, Henri ne portait pas d’arme. La scène se déroule sous les yeux de Bruno, son frère, et non loin du reste de la famille dont les caravanes sont stationnées à quelques mètres. Leur père, George, a vu ses deux fils lui être enlevés ce soir-là car Bruno est embarqué dans la foulée et mis en détention provisoire. La Brique a rencontré Georges et Aude, la femme du défunt qui doit désormais élever seule ses deux filles de trois et cinq ans.

Lire la suite : Mort par la France

La guerre du steak n'aura pas lieu

attaque miniV2Il était une fois, un beau matin d’avril 2017, sept boucher.ères des Hauts-de-France qui se réveillèrent avec leurs vitrines aspergées de faux sang. L'année suivante, des bouchers du Vieux-Lille dégustèrent au petit-déj’ un avertissement sur leur vitrine légendé « stop spécisme ». Les jours qui suivent, une poissonnerie, rue Gambetta, un restaurant rue de Béthune et un autre rue Gambetta furent à leur tour persécutés par des « extrémistes-végans-cagoulés-habillés-en-noir ».

Lire la suite : La guerre du steak n'aura pas lieu

Expulsion du 5 étoiles : CRAches misère

5 étoiles
Le 5 étoiles était un lieu occupé depuis novembre 2017 par des personnes exilées, majeures et mineures, ainsi que des personnes sans abri. Une procédure était en cours pour exiger qu’il n’y ait pas d’expulsion sans réelle solution d’hébergement. La décision du tribunal devait être rendue le 6 juin mais le préfet en a ordonné l’expulsion deux jours avant.

Lire la suite : Expulsion du 5 étoiles : CRAches misère

Chasse à l'artiste

cartebouchard

En 2008, La Piscine de Roubaix annonce accueillir l’atelier du sculpteur controversé Henri Bouchard comme exposition permanente. Modeste, dessinateur graveur travaillant à Roubaix depuis 25 ans grince des dents. Lors de la rédaction du dernier numéro de La Brique, il publie un article « Un artiste hitlérien débarque à la Piscine de Roubaix » où il évoque les manœuvres politiques dans ce choix pseudo-artistique. Dans les coulisses, il subit une répression inexpliquée et inexplicable des autorités qui se sentent visiblement menacées par ces contestations. Une semaine avant le vernissage de l’expo, deux flics se pointent chez lui… pour le dissuader de parler.

Lire la suite : Chasse à l'artiste

Loi "anti-manif" : un goût de Vichy

loi anti casseur version web

Le 11 avril dernier, la loi « anticasseurs » entre en vigueur. Déposée à l’origine par le sénateur très à droite Bruno Retailleau (LR), en réaction aux expulsions de Notre-Dame-des-Landes et du 1er mai à Paris, elle est depuis portée par la majorité En Marche et suscite la colère de toute part. Et pour cause ! Délit de dissimulation du visage, fouilles généralisées lors des manifestations, gardes à vue arbitraires sont à l’ordre du jour… Saisi début février, le Conseil constitutionnel a censuré une seule disposition du texte : les interdictions administratives individuelles de manifester. C’est en réalité une bien maigre victoire car la loi marque un tournant répressif rarement égalé…

Lire la suite : Loi "anti-manif" : un goût de Vichy

Page 1 sur 6

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Copinage (peu) éhonté ! Éric Louis « Mes trente (peu) glorieuses ».

    « Salut les copains-pines de la Brique. Encore un livre ! Et oué, entre deux journées d'usine je m'emmerde. J'espère que cet envoi gracieux me vaudra une putain de pub ! Je sais, je suis un crevard. -Éric- » C'est donc par ces mots de crevard qu'Éric Louis nous a gentiment dédicacé son nouveau livre...

    Lire la suite...

  • Another brique in the wall

    Roger Waters, chanteur, bassiste et co-fondateur du groupe Pink Floyd, performait au stade Pierre Mauroy pour un concert XXL aux airs de meeting politique, le 12 mai 2023. Entre deux classiques, le rockeur de 79 ans ne s’est pas ménagé pour balancer des pains à tour de bras, comme il l’a fait...

    Lire la suite...

  • Mortelles frontières

    Mercredi 31 Mai, un homme de 25 ans venu du Soudan a chuté d’un camion dans lequel il tentait de monter dans la zone industrielle de Marck pour passer au Royaume-Uni. Le poids-lourd lui a roulé dessus. Le chauffeur a continué sa route sans s’arrêter.Une enquête est ouverte pour déterminer s’il...

    Lire la suite...

  • Loi Kasbarian-Berge, le projet qui fout la gerbe

    Afin de protéger « les petits proprios qui ne roulent pas sur l’or » (des créatures mythologiques que le député Renaissance Guillaume Kasbarian serait le seul a avoir aperçus), la loi prévoit de dégommer...un peu tout le monde. D’après une proposition de loi, votée en octobre 2022, les locataires,...

    Lire la suite...

  • Justice oisive à Lille : plus d'un an d'attente pour les procès de manifestant.es

    Ça se bouscule aux portes des tribunaux. La faute à qui ? La police ! À Lille, de nombreux procès bidons sont prévus pour juger les personnes qui se sont fait ramasser avant, pendant et après les manifs. Tellement que certains procès ne se tiendront qu'en septembre... 2024 ! La justice est...

    Lire la suite...