La Brique au pied du mur ?

GIFfinalLOCALCe texte a été rédigé par Harry qui participe depuis 11 ans à La Brique. Il s’adresse aux Ami.es du journal qui ont de près ou de loin contribué à sa réalisation. Il partage son sentiment (toujours mélodramatique !) sur ce qu’il croit être une nouvelle crise au sein du journal. La Brique laisse béton ou peut-elle tenir le haut du pavé de la presse locale ? On manque de bras. On a besoin de sang frais pour pas s’en faire un sang d’encre.

Lire la suite : La Brique au pied du mur ?

1er mai 2022 : une journée avec La Brique

Louche de bronze - 2022Le 1er Mai est toujours un moment fort pour le journal. Après deux années perturbées par la pandémie de Covid, La Brique a décidé de marquer le coup par une journée marathon. Pour le collectif, cela a commencé par la couverture du procès d’un militant de Calais, puis a suivi la criée sauvage au traditionnel défilé lillois (suivie d'un contrôle plein de zèle de la BAC). Enfin, pendant que certain.es tenaient un stand au salon du livre d’Arras, d'autres s’offraient un moment de grâce à la Fête de la soupe de Wazemmes. Bilan de la journée : 500 balles de ventes et une Louche de bronze.

 

Lire la suite : 1er mai 2022 : une journée avec La Brique

La Brique n'est pas dans la dèche, mais on s'en approche

appel a abonnementsDepuis maintenant 15 ans, tous les trois mois ou presque, le collectif de La Brique publie un journal papier vendu à deux balles. Aujourd'hui, 66 numéros ont paru ! Nous continuons à faire vivre ce journal de façon totalement bénévole, et on en est plutôt fièr.es. Nous faisons tout de à A à Z : enquêter, écrire, relire, dessiner, maquetter, vendre à la criée, gérer (avec retard parfois) l'administratif et la réponse à vos mails. Vous l'aurez compris, c'est pas la main d’œuvre qui coûte bonbon au journal.

Lire la suite : La Brique n'est pas dans la dèche, mais on s'en approche

Lille contre Zemmour : rejoignez les manifestations du 5 février

Smash Racism !Samedi 5 février, le candidat polémiste à l'élection présidentielle se rend à Lille pour tenir son troisième meeting de campagne. C'est la deuxième fois que l'homme raciste se rend à Lille en quelques mois : une nouvelle occasion de mesurer l'antifascisme à Lille, car de nombreuses organisations et collectifs appellent à se mobiliser contre la banalisation des vieilles idées que ce vilain individu traîne avec lui. Rendez-vous à 11h00 pour un rassemblement place de la République, en présence de Mme Aubry et de tout le gratin socialiste. Rendez-vous aussi à 13h30 pour une manifestation antifasciste au départ de la Porte de Paris.

Lire la suite : Lille contre Zemmour : rejoignez les manifestations du 5 février

Le Grand Oral

Grand Oral Jean-Michel BlanquerLe nom pourrait faire croire à un nouveau Rite d’Initiation Sexuelle imposée à la jeunesse française par ces adultes obscènes qui n’ont eu de cesse, depuis le coup d’État de Macron, d’humilier et de réprimer les jeunes du pays. Le Grand Oral est le nom de l’épreuve phare du nouveau bac inventé par Blanquer. Les réformes conjointes du bac et du lycée auront été les œuvres majeures de Blanquer qui les aura maintenues dans des conditions (covid… ) les rendant pourtant à peu impraticables. Il n’est pas interdit d’y voir un véritable projet pour la jeunesse.


Lire la suite : Le Grand Oral

Cargill est rouge

Carkill Habourdin PSELe lundi 13 janvier 2020, les employé.es de l'usine Cargill à Haubourdin démarrent un important mouvement de grève, dirigé, entre autre, par la CGT. Tonnelles, barbecue et palettes occupent désormais la place de l'Eglise, accompagnés de jeux, de pétards et de fumigènes qui rythment les journées de grève. Le site a prévu un « Plan de sauvegarde de l'emploi » (PSE), une grosse opération de licenciement qui pourrait mettre sur la touche jusqu'à 183 employé.es sur 330. Première étape d'un projet à long terme de déstructuration de l'usine.

Lire la suite : Cargill est rouge

Qui est M. Gheeraert, directeur de police de Lille ?

qui est 21222125Lors du rassemblement du 28 novembre 2020 contre la loi « sécurité globale », la foule très dense déborde gentiment du cadre statique qui lui a été imposé par la préfecture, le cordon trop mince se retrouve au milieu des gens qui ne montrent aucune agressivité. Pour Maxime Gheeraert c’en est déjà beaucoup trop, le directeur du service d'ordre public et de soutien de la police nationale à Lille fait péniblement trois sommations inaudibles aux manifestant.es joyeu.ses. Dépassé, il s’écrie : « Gazage ! Gazage, on se dépêche, put***. Gazage ! Mais p*tain, vous attendez quoi ? Allez, grenadage ! » (1). Mais qui est vraiment cet homme ? Portrait d'un prodige policier.

Lire la suite : Qui est M. Gheeraert, directeur de police de Lille ?

Une étincelle suffit à mettre le feu à toute la place

Grosse Immobilisation CMJN texte2

Les samedis 21 et 28 novembre, deux rassemblements contre la loi « sécurité globale » à Lille. Si les jours raccourcissent, on dirait bien que l’envie de déconfiner les colères est là. Nous avions envie de revenir sur les événements qui ont principalement consisté en des prises de parole de différents collectifs plus ou moins institués (plutôt plus que moins).

Lire la suite : Une étincelle suffit à mettre le feu à toute la place

PODCAST CONFINÉ : ÉCOUTEZ L'ÉMISSION "LES AUTRES VOIX DE LA PRESSE"

pangol5Voici deux podcasts enregistrés pour RADIO MNE à Mulhouse dans le cadre de l'emssion "Les Autres Voix de la Presse - L'actualité des régions vue par la presse indé" par Jocelyn Peyret.

Plus généralement, Jocelyn Peyret a fait toute une série d'épisodes sur la presse indépendante et nous vons invitons à découvrir la richesse et la diversité des médias indépendants.

Lire la suite : PODCAST CONFINÉ : ÉCOUTEZ L'ÉMISSION "LES AUTRES VOIX DE LA PRESSE"

Page 1 sur 7

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...