Chronique de la violence au CRA de Coquelles

Chronique CRA de CoquellesDes militant.es en lien avec des exilé.es incarcéré.es au CRA (Centre de Rétention Administrative) de Coquelles, situé à cinq kilomètres de Calais, dénoncent les situations intolérables et atteintes graves aux droits des personnes. Selon le jargon politico-juridique, les personnes placées en CRA sont « retenues dans un lieu fermé le temps nécessaire à leur éloignement ». La Brique n'emploie pas cette terminologie hypocrite : ces personnes privées de liberté dans l'attente d'une possible déportation vers un autre pays sont incarcérées dans des prisons.

Lire la suite : Chronique de la violence au CRA de Coquelles

Face à la répression, solidarité autour des squats à Calais

66 16 17 Calais MaisonÀ Calais, en réponse au mépris et à la violence des pouvoirs publics, des lieux de vie et d'organisation militante sont ouverts. L'expulsion rapide d'un squat ouvert à Coulogne (près de Calais) en janvier 2022 ne décourage pas les élans collectifs. Au contraire, un appel international à soutien est lancé, permettant l'ouverture de deux squats dans la ville en février. La Brique, présente sur place, vous raconte en détails comment la lutte s'est organisée et se poursuit.

Lire la suite : Face à la répression, solidarité autour des squats à Calais

À Calais, le flagrant déni permanent

66 14 15 Calais BDLa destruction par l’État de la Grande Jungle de Calais en octobre 2016 débouche sur la politique dite de « lutte contre les points de fixation », qui vise à détruire systématiquement les camps où survivent les personnes exilées. Pis, depuis 2018, ces expulsions se reproduisent toutes les 48 heures, et reposent sur un contournement de la loi à laquelle le Procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras participe de manière active. À Calais, la justice est complice du pouvoir exécutif et en partage les objectifs : harceler, user et faire disparaître les personnes exilées.

Lire la suite : À Calais, le flagrant déni permanent

Calais : À la frontière franco-britannique, 30 ans de violences d'État

66 13 Frise Calais

Publiée dans le numéro 66 de La Brique, cette frise chronologique tente de résumer (de manière malheureusement non exhaustive) 30 ans de violences d'État à Calais. Depuis 30 ans, les personnes exilées subissent les politiques répressives menées par l'État, les gouvernements successifs et certaines collectivités locales. Ces derniers mettent tout en place pour empêcher la présence des personnes exilées sur le littoral : violences, expulsions, sécurisation... Ces politiques n'ont strictement aucun effet sur le nombre de personnes présentes, mais ne font que détériorer leurs conditions de vie, qui survivent pour les unes, meurent pour les autres : depuis 1998, au moins 350 personnes sont mortes à la frontière.

Lire la suite : Calais : À la frontière franco-britannique, 30 ans de violences d'État

Démantèlement de zones d'habitation précaire

Friche St Sauveur : répression plutôt que prévention

Porte RoubaixSouvent évoquée dans les médias, la Friche Saint-Sauveur est convoitée par la MEL qui veut en faire son nouveau terrain de « jeu-trification ». Mais ce lieu est surtout le symbole des galères des exilé.es, qui survivent dans un bidonville depuis deux ans. Leurs luttes sont souvent relayées dans nos pages. Depuis quelques mois, le trafic de la misère a pris de l'ampleur. Les personnes en grande précarité en sont les premières victimes. Malgré l'alerte des associations, les pouvoirs publics laissent volontairement pourrir la situation. 

Lire la suite : Démantèlement de zones d'habitation précaire

Procès des 16 : Organisation collective face à la justice de classe

Voici le texte des interventions des « 16 du 5 étoiles » lors de l'audience du jeudi 12 novembre 2020. Chaque intervention commençait par « Nous avons choisi collectivement de défendre un lieu qui offrait un toit à des personnes par solidarité. Nous refusons de répondre à vos questions cherchant à nous individualiser. Nous laissons le soin à nos avocat.e.s de nous défendre collectivement. » Puis chacun.e des 16 a lu une partie parmi les suivantes lorsqu'appelé.es à la barre.

Lire la suite : Procès des 16 : Organisation collective face à la justice de classe

Délit de solidarité avec les exilé.es

Proces Cinq EtoilesÀ l'occasion de l'audience en appel du procès des « 16 du 5 étoiles » ce jeudi 7 octobre 2021, nous publions cet article qui fait le récit de l'audience en première instance fin 2020. Le jeudi 12 novembre 2020 s’est tenu le procès des 16 personnes interpelées le jour de l’expulsion du 5 étoiles. Ce squat abritait près de 200 exilé.es, dont une partie a été déportée suite à l’intervention. Des dizaines de militant.es ont résisté face à une armada de flics. Récit d’une défense collective face à la barbarie préfectorale.

Lire la suite : Délit de solidarité avec les exilé.es

Grève de la faim des prisonnier.es

Depuis le jeudi 18 juin, les prisonnier.es du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Lesquin ont entamé une grève de la faim. En mars, pendant le confinement et malgré la confirmation d'un cas de Covid, entre 40 et 50 personnes ont passé le confinement en détention. Plusieurs mouvements collectifs ont éclaté et ont été violemment réprimés avec « tabassages et transferts ». Depuis quelques semaines, le CRA est de nouveau plein, entrainant des transferts vers Calais et d'autres centres. Plus récemment, suite à la suspicion d'un cas de Covid, elleux demandent la libération de l'ensemble des détenu.es. Ci-dessous, nous reproduisons le communiqué des prisonnier.es du 21 juin dernier, et à qui nous témoignons notre soutien1.

Lire la suite : Grève de la faim des prisonnier.es

Bonnet d'Âne pour La Voix du Mors

Voix du Mors dessinAlors que la mairie de Lille et la préfecture ont formé un recours devant le Conseil d'Etat, vexées d'avoir été condamnées àinstaller des toilettes et un accès à l'eau dans le squat le « 5 étoiles » par le Tribunal administratif en novembre dernier, la Voix du Nord, fidèle à sa vocation, assure le service de presse de la Préfecture et de la mairie en relayant les dires de leursavocats, sans aucune vérification. Retour sur un mensonge organisé et les réponses qui lui ont fait suite.

Lire la suite : Bonnet d'Âne pour La Voix du Mors

Au purgatoire des expulsions

cra fondPour lutter contre la clandestinité et organiser les expulsions de personnes sans-papiers, la France a mis en place des prisons appelées Centres de Rétention Administrative, les CRA. La France est devenue le pays d’Europe qui enferme le plus de personnes en situation irrégulières. Petit tour d’horizon de l’absurdité administrative de notre chère patrie.

Lire la suite : Au purgatoire des expulsions

Communiqué Collectif des Olieux : Une expulsion pour fêter l’Aïd

 

Communiqué n°63 Collectif des Olieux

Le 4 juin 2019

 

 

Une expulsion pour fêter l’Aïd

Le 5 étoiles était un lieu occupé depuis novembre 2017 par des personnes exilées, majeures et mineures ainsi que des personnes sans abri. Depuis plusieurs mois, une procédure est en cours pour exiger qu’il n’y ait pas d’expulsion sans réelle solution d’hébergement. Alors que la décision du tribunal devait être rendue ce jeudi 6 juin, le préfet, sous l’éternel prétexte de « mise à l’abri », en a ordonné l’expulsion deux jours avant.

Mardi 4 juin, dès 5h45, une quarantaine de fourgons de CRS débarquent. Le quartier est totalement bouclé par des flics agressifs, armés et casqués. Une dizaine de bus aux vitres teintées attendent dans la rue. A 6h du mat’ l’ordre est donné d’attaquer . La charge est violente.

Une partie des soutiens se poste devant l’entrée, mais sont très rapidement dégagés sans ménagement.

Lire la suite : Communiqué Collectif des Olieux : Une expulsion pour fêter l’Aïd

Welcome, coup de com'

Multiplications de discours présentant les migrations comme une menace pour « l’identité nationale », lois scélérates dont la dernière sur le droit d’asile, chasse aux étranger.e.s, … C’est dans ce contexte, tout cynisme dehors, que la mairie et la préfecture mettent en scène leur humanisme en accueillant des exilés de l’Aquarius. L’occasion pour nous de rendre compte de la situation complexe du squat le 5 étoiles et de ses habitant.es.

Lire la suite : Welcome, coup de com'

Y a t-il un PILOT dans le charter ?

dublinees 2 illuÀ l’heure des mobilisations contre la loi Vidal et la sélection à l'entrée de l'université, les étudiant.es exilé.es connaissent déjà des logiques de tri et se heurtent à de nombreux obstacles. Au lieu d’apporter son soutien à ses étudiant.es, quel que soit leur statut, l’Université de Lille, épaulée par la préfecture, renforce les inégalités entre les étranger.ères qu'elle accueille en se focalisant sur un programme d’exception.

Lire la suite : Y a t-il un PILOT dans le charter ?

Loi asile et immigration : Le gouvernement fait Front

latrinesPrésenté en conseil des ministres le 21 février 2018 par Gérard Collomb, le projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 23 avril. Il sera discuté au Sénat en juin. Il affaiblit la garantie des droits fondamentaux pour les exilé.es et accentue encore la maltraitance institutionnelle.

Lire la suite : Loi asile et immigration : Le gouvernement fait Front

Il faut trouver le soldat Médine !

tirailleur 2 Septembre 1939 : l'ordre de mobilisation générale appelle les patriotes à une énième boucherie à la gloire de la religion drapeautique. Ah ça, quand il faut sonner le clairon, nos dirigeants va-t'en guerre répondent toujours « présents ! » Quand il s'agit d'aller crever dans une tranchée par contre y'a plus personne, si ce n'est les prolos et les troupes coloniales ! Aujourd’hui, les descendant.es des tirailleurs africains vivent avec bien peu d’informations sur le parcours de leurs ancêtres. Lorsque Bouchra se met en tête de retrouver la trace de son arrière-grand-père, elle découvre comment l’État français profite de l’oubli des familles pour économiser sur l’entretien des tombes d’anciens combattants.

Lire la suite : Il faut trouver le soldat Médine !

Expulse un peu, pour voir !

olieux Le 24 octobre, les flics évacuaient le camp de réfugié.es de la friche Saint-Sauveur. Troisième fois en un an que la préfecture disperse les exilé.es pour mieux les contrôler et les invisibiliser. Alors que les discours et les méthodes se durcissent, le mouvement de solidarité, lui, se renforce.

Lire la suite : Expulse un peu, pour voir !

Gare Saint Sauveur, voix sans issue

olieuxDepuis l'été dernier, les jeunes mineurs isolés ont installé leurs tentes sur la friche de l'ancienne gare Saint Sauveur. Leurs conditions de vie sont loin des préoccupations de la mairie. Martine Aubry n'hésite pas à noyer le poisson, à fuir ses responsabilités. Sans pudeur, elle se défausse et délègue aux associatifs le soin d'apporter le minimum vital. Une action entravée par la ville qui excelle dans sa chasse aux moindres refuges de fortune. Invisibiliser des jeunes, étouffer la contestation et réprimer toute forme de lutte, voilà la stratégie pour régler un « problème » qui traîne.

Lire la suite : Gare Saint Sauveur, voix sans issue

Calais, capitale des barbelés

calais1
Octobre 2016, l’État ordonne l’évacuation du bidonville de la lande de Calais. Installées progressivement depuis 2015, 10 000 personnes ont tenté de construire sur cette zone un semblant de ville avec son école, ses commerces, ses restaurants, ses lieux de culte, etc. La situation était d’une extrême précarité, mais la vie s’était tout de même à nouveau organisée. En trois jours, tout a été rasé à coups de bulldozers. Et Hollande de déclarer : « J’assure aux Calaisiens qu’il n’y aura pas de réinstallation sur la lande. Elle est évacuée. Elle sera sécurisée ». Voilà comment se traduit la politique d’accueil de la France : militarisation de l’espace, invisibilisation des réfugié.es, extension de la violence policière, zéro installation sur le territoire français.
 
Lire la suite : Calais, capitale des barbelés

Page 1 sur 3

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...