Certain.es d'entre vous se souviennent de notre article intitulé « Poulet Grillé » sorti dans notre n°49 (Hiver 2016) ? Visiblement oui. On l'avait un peu perdu de vue mais une lectrice a continué le travail à notre place et nous a partagé les déboires électoraux du fameux poulet.
Pour la petite histoire, nous avions révélé la double vie d'un de nos limiers de manif à savoir Nicolas Fehring, RG lillois le jour, conseiller municipal d'Anzin la nuit (près de Valenciennes). Un mélange des genres qu'on trouvait bien indigeste tant celui-ci ne se privait pas de commenter la vie politique sous un prisme très droitier.
Surnommé "Ken" par une partie du monde militant, celui-ci n'hésite pas à infiltrer des assemblées générales, intervenir de manière musclée sur le terrain, voire même intimider certains de nos amis1.
L'individu est actuellement « brigadier-chef de police, fonctionnaire des corps actifs de la police nationale, affecté au service du renseignement territorial de la zone de défense et de sécurité Nord ». Il est peut-être armé.
Élu conseiller municipal depuis 2014, celui-ci voulait remettre le couvert lors des élections de 2020. Mais quatre jours avant l'élection, une lettre est adressée à la mairie d'Anzin où il est indiqué que Mr Nicolas Fehring est inélégible de part sa fonction : « Les fonctionnaires des corps actifs de la police nationale ne peuvent être élus conseillers municipaux dans les communes situées dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de six mois » ( Article L231 du code électoral ).
L'élection municipale ayant tout de même eu lieu, la liste divers-droite conduite par Nicolas Ferhing a recueilli 782 voix, contre la liste divers-gauche 2095 voix, dans les conditions que l'on sait en mars 2020. Son score lui permettait d'être ré-élu conseiller municipal d'opposition.
En attendant les réponses du tribunal sur cette question là. L'ambiance est délétère au sein du conseil municipal. Notre "ken" dépose un recours pour invalider l'élection, rien que ça ! Le Maire Pierre-Michel Bernard contre-attaque pour « procédure abusive ». Le tribunal tranche, les recours sont rejetés mais l'inégibilité est prononcée en décembre 2020. Pan sur le bec pour le fier poulet !
L'histoire aurait du s'arrêter là mais la saga nous a servi une nouvelle saison en 2021.
Le tribunal avait offert sur un plateau les sièges de conseiller municipal et de conseiller communautaire dans l'agglo de Valenciennes respectivement à la N°2 et au N°3 de sa liste. Mais la préfecture (l'employeur de Ferhing donc) saisit le Conseil d'État au motif que la parité n'est pas respectée : Un homme doit siéger !
Nicolas Ferhing doit donc siéger en février au conseil communautaire en sa qualité d'homme. C'est beau ! Mais relevé par la VDN, un conseiller communautaire ne peut siéger s'il n'est pas élu conseiller municipal. Le poulet se mord les plumes : « Je ne refuse pas de collaborer, mais je veux que ce soit officiel, encadré ». Manquerait plus que ça !
Harry Cover
1. « Chasse à l'artiste », Olive dans La Brique N°57. Hiver 2018. « Pas de mandat, une visite qui semble presque amicale… si ce n’est qu’elle pue l’intimidation ».