Mercredi 31 Mai, un homme de 25 ans venu du Soudan a chuté d’un camion dans lequel il tentait de monter dans la zone industrielle de Marck pour passer au Royaume-Uni. Le poids-lourd lui a roulé dessus. Le chauffeur a continué sa route sans s’arrêter.
Une enquête est ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un délit de fuite ou si le chauffeur ne s’est pas rendu compte du drame. Le 10 mai, un autre soudanais est mort après avoir été percuté par un véhicule sur la rocade portuaire de Calais.
Depuis 1999, 367 personnes sont décédées en tentant de franchir la frontière franco-belge et le Royaume-Uni. L’Union Européenne a supprimé les contrôles douaniers au sein de l’espace Schengen, en contrepartie, les frontières extérieures de cet espace ont été renforcées. On parle depuis d’« Europe forteresse ». Le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’espace Schengen, ainsi, la frontière franco-belge et le Royaume-Uni est très surveillée. Le Royaume-Uni a négocié que la frontière soit sur la côte française. Les personnes qui espèrent passer en Grande-Bretagne sont systématiquement harcelées. Les expulsions des campements sont fréquentes, les tentes sont lacérées, les biens confisqués, les personnes humiliées.
Les obstacles mis en place par les gouvernements rendent les passages toujours plus dangereux et augmentent les risques de drames. Le site lesjours.fr a cherché et compilé les exilé.e.s disparu.e.s le long de cette frontière maritime. Leur « Mémorial de Calais » recense les victimes pour qu’on ne les oublie pas.
Bennn