« Le climat s’inscrit au carrefour des luttes et des logiques d’émancipation »

66 04 05 Correia PlanMickaël Correia est journaliste à Mediapart et spécialiste des questions environnementales. Après un premier ouvrage nommé « Une histoire populaire du football » sorti en 2018, il vient d’en publier un second, « Criminels climatiques »1. Dans cette interview, il nous parle des « multinationales qui brûlent notre planète », des victimes et des luttes à construire.

Lire la suite : « Le climat s’inscrit au carrefour des luttes et des logiques d’émancipation »

Clarebout : l'empire du sale gras qui pue

Jan ClareboutUn géant belge de la frite surgelée sévit dans notre région. Installé depuis 2008 au Nord-Ouest de la métropole lilloise (derrière la frontière), il souhaite désormais s’étendre près de Gravelines. Sur le projet, des habitant.es constatent de nombreuses nuisances : odeurs, retombées grasses, bruits incessants. Leur ville risque d’être défigurée à jamais par une usine Clarebout Potatoes, premier concurrent de McCain sur les frites surgelées, exportateur dans le monde entier et exploiteur d’une main-d’œuvre précaire. Il devrait produire à terme plus de 2500 tonnes de produits surgelés par jour. Nous sommes allé.es à la découverte de l'usine située à deux pas de Lille pour connaître l'enjeu de son extension vers le littoral.

Lire la suite : Clarebout : l'empire du sale gras qui pue

TROPICALIA: le plus grand zoo sous cloche du monde

tropicaliaUn projet touristique aussi mégalomane qu’inquiétant débarque sur nos côtes : la construction du plus grand zoo tropical sous serre du monde est envisagée sur la Côte d’Opale. Les promoteurs présentent leur délire comme un bijou d’écologie et une opportunité économique sans précédent. La mobilisation s’organise contre cette absurdité. Bienvenue à Tropicalia, paradis lucratif pour quelques-un.es, enfer pour tous les autres.

Lire la suite : TROPICALIA: le plus grand zoo sous cloche du monde

Le bio face à la crise sanitaire

carotteLa crise sanitaire n'a pas condamné notre mode de production, bien au contraire. Dans les médias, les patrons de la grande distribution ont été érigés au grade de généraux, invisibilisant ainsi les producteurices alternatifs. Comme si l'injonction à consommer en masse sans se soucier de la qualité des produits était la seule possibilité offerte. Pourtant, le secteur de l'alimentation alternatif a rempli une fonction importante pendant la crise et a eu, malgré tout, le vent en poupe.

Lire la suite : Le bio face à la crise sanitaire

Projet des Muchaux : illusions de l’écologie participative

muchaux daubresseGrandes transformations en perspective sur la terre des Muchaux ! Située entre Lambersart et Saint André, ce lopin de terre est dans le viseur du Plan Local d’Urbanisme (PLU 2). Alors que la métropole lilloise (MEL) est l’un des territoires de France les moins dotés en espaces verts, le PLU 2 prévoit encore de le bétoniser. Mais la contestation s’organise parmi les habitant.es pour sauver le terrain.

Lire la suite : Projet des Muchaux : illusions de l’écologie participative

Défiance écolière contre autorité nucléaire

ecole nucleaireÀ l'école, on demande rarement aux enfants leur avis. Ce qui ne les empêchent pas de manifester leur désaccord si besoin. L'État en a fait les frais le 28 mai 2019, lors de la première réunion publique sur la gestion des déchets nucléaires, à Lille. Plusieurs collectifs anti-nucléaire et écolos se sont invités au débat public, et leurs militant.es ont plus la verve de l'écolier.ère indiscipliné.e que la diplomatie apathique du député.

Lire la suite : Défiance écolière contre autorité nucléaire

Page 1 sur 2

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...