Maison Folie de Wazemmes, dimanche soir, 03 avril 2007. La salle de spectacle est comble. D’un coup, la parole sur scène est donnée à une candidate UMP à la députation dans le Nord. Elle s’indigne du manque de dignité apportée aux détenu-e-s dans les prisons françaises. Elle assure que le candidat qu’elle soutient, Nicolas Sarkozy, a les mêmes considérations et qu’il ferait un bon président. Malgré les protestations de certaines personnes, Bernard Bolze (le coordinateur de la campagne) appelle au calme et le défilé des hypocrites continue. Un supporter de Bayrou insiste sur le fait que son candidat est très sensible à la question des prisons, et loue la société de rêve qu’il nous apporterait s’il était élu. Un lieutenant de Royal s’exécute également à cette tâche difficile, en préçisant qu’il faudra du « courage politique » à la candidate pour améliorer le sort des 60 000 personnes enfermées dans nos geôles pourries.
Cette soirée payante, organisée en soutien à la campagne « Trop c’est trop », prévoyait une exposition [1] , du théâtre, un spectacle alternant du cirque, de la musique... et des prises de paroles. On s’était dit à la lecture du programme que nous pourrions alors écouter des témoignages d’anciens détenu-e-s, des associations qui travaillent dans les prisons ou qui luttent sur ce domaine, etc. Nous n’aurions sans doute pas délesté nos bourses si nous avions su la mascarade qui nous attendait. B. Bolze souligne à l’ouverture de la soirée la situation inacceptable faite aux détenu-e-s de ce pays. Il déclare que beaucoup n’auraient rien à faire en prison. Et il affirme que les programmes électoraux des partis politiques ne proposent rien de satisfaisant... Pourtant, il offre une belle tribune, glauque et démago, à trois réprésentant-e-s de candidats et candidates
[2] Quant aux autres partis nous ne saurons pas s’ils avaient été invités. . Qui appartiennent aux partis politiques qui se succédent au gouvernement depuis des dizaines d’années. Et qui ont rempli les prisons françaises (cf. encadré p.3). Là, en effet, trop c’est trop !
S.G, avec l’aide de D.D
- « Trop c’est trop » est une campagne « pour le respect du numerus clausus en prison ». Elle a pour objectif « d’inscrire sans dérogation possible dans la loi la mise à disposition d’une place pour chaque détenu ». Elle dénonce en effet une situation « inhumaine » de surpeuplement carcéral (plus de 60000 personnes détenues actuellement, pour des prisons faites pour en accueillir 51000) et réclame des peines alternatives à la prison. Elle est initiée notamment par ATD Quart monde, Ouest-France, la Cimade, la Ligue des droits de l’homme, le MRAP, le syndicat de la magistrature, etc.
[1] Le vaisseau pénitentiaire, dont les auteurs ont du batailler avec les services de la mairie de Lille pour conserver leurs commentaires jugés trop critiques cf. « La mairie de Lille en flagrant délit de censure ? » , numéro de mars-avril 2007 de La Brique.
[2] Les Verts et le PC étaient prévus au programme, mais ne se sont pas déplacés.