Réunion publique du journal La Brique au Café Citoyen

affiche 20230519Rendez-vous au Café Citoyen ce vendredi 19 mai 2023 pour une réunion publique du collectif de La Brique.

La Brique est un journal local de critique sociale produit par un collectif qui s'organise horizontalement.

Nous organisons un moment d'échange et de débat convivial : quel est le rôle d'un média libre, alternatif et local face à une presse aux ordres et une bourgeoisie décomplexée ?

Organisons-nous pour une information qui nous ressemble. Ramène tes questions, tes idées, tes carnets à dessin et tes potes.

Et toi camarade, tu votes ?

abstentionPas facile de pouvoir échanger sereinement sur la question du vote, même au sein d’un groupe affinitaire. Quand le choix stratégique se heurte à la conviction profonde, la plus banale des questions peut vite crisper l’ambiance. Alors on a imaginé une discussion dépassionnée entre camarades, pour tenter de pousser au bout chaque logique. 

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Séries Mania : vitrine politique ?

65 netflic 5On ne peut pas être opposé aux séries. Les séries, c’est cool, c’est jeune, c’est moderne, apolitique, ça « remplace le cinéma » (entendait-on à l’édition 2010 de Séries Mania). Pourtant c’est vieux comme le cinéma : même avant l’arrivée de la télé, il existait des feuilletons qu’on projetait dans les salles obscures dès les années 1920. C’est que l’industrie s’est adaptée aux évolutions technologiques et à la demande. On oublie aussi que c’est un véritable outil de propagande, dans les mains, notamment, des mêmes réac’s de la vieille industrie du cinéma. Parfait pour faire de la politique.

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La société sans spectacles

Sébasto Interluttants

À Lille, le théâtre Sébastopol est occupé par des travailleur.ses de la culture et des précaires entre le 15 mars et le 28 mai 2021 en accord avec la municipalité, tout comme une centaine de lieux culturels en France. Ces occupations font suite à l'annonce gouvernementale de ne pas prolonger l'année blanche des travailleur.ses intermittent.es décidée en 2020 pour limiter les effets désastreux du covid sur le monde du spectacle. Le monde du spectacle ? Pas celui des plateaux télé et des montées des marches de Cannes mais celui, moins pailleté et bien plus précaire, des petites compagnies de théâtre, des technicien.ne.s au chômage technique ou encore des musicien.ne.s sans label ou maison de disques. Zoom sur un mouvement aux aspects multiples, particulier mais nécessaire et salutaire en ces temps incertains.

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Réforme de l'assurance chômage : des coups de bâtons pour se faire carotter

Théâtre Sébastopol OccupéLa réforme de l'assurance chômage était dans les cartons de La République en Marche depuis le départ. Objectif affiché : remettre au travail celles et ceux qui coûtent « un pognon de dingue ». Ça paraît compliqué dans un pays qui a vu un million de chômeur.ses supplémentaires sur l'année 2020, sur 30 millions de personnes actives. Objectif dissimulé : saper le système de solidarité à un moment où celui-ci est pourtant particulièrement utile à l’économie et à la team Macron. Contre tout discernement, la réforme a bel et bien lieu (1).

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Parution du livre des 14 ans de La Brique

La Brique sort un bouquin pour ses 14 ans !

Retrouvez notre bouquin
dans les librairies de Lille et au Café Citoyen

 
14 ans de critique sociale

On avait prévu de faire un bouquin pour fêter les dix ans de La Brique. L’autogestion et l’horizontalité prenant un certain temps, ce bouquin sort donc en réalité pour fêter nos 14 ans d’existence. Il a fallu réunir le plus de monde possible autour de ce projet, faire appel aux ancien.nes, motiver les nouveaux.elles et puis surtout mettre tout le monde d’accord.

On a épluché l’intégralité de la soixantaine de numéros pour en extraire la quintessence et la substantifique moelle journalistique et artistique de notre beau canard. En plus d’articles emblématiques et des illustrations magnifiques ressortis des archives, on a résumé et réactualisé ce que distille La Brique depuis sa création : ses analyses, ces combats contre la gentrification de Lille, les violences policières, le sexisme, l’écologie…

Au final, on est plutôt fier.es de vous présenter notre livre, un magnifique objet de 400 pages, dont un tiers de dessins, pour donner à voir une autre histoire de Lille. L’indispensable pour toutes celles et ceux qui aiment cette ville ou qui la détestent. Pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir son histoire, ses enjeux, son patronat local, ses élites économique et politiques, ses scandales mais aussi ses luttes, ses résistances et sa vitalité militante. Le premier tirage est uniquement pour notre public lillois et il n'est qu'à 15 balles, c’est moins cher que tout les 60 numéros réunis. Vous le trouverez dans les bonnes librairies, sous le manteau, en dépôt dans des endroits copains. Pas la peine de le chercher sur Amazon.

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Game of Pangolin

jeu de loie2 Nouveau jeu de l'oie d'extrême circonstance, adapté aux dures nécessités de la vie sous l'état de guerre et d'urgence sanitaire. Le jeu de l'oie se joue avec deux dés, ce jeu se joue par infortune avec un seul. Il n'y a guère que les prévoyant.es et celleux ayant accès à d'obscurs fonds de tiroirs qui aient les moyens aujourd'hui d'en avoir deux, donc un c'est déjà bien. En conséquence, il n'y aura que 31 cases au lieu de 63 comme il est communément admis.

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Le confinement pédagogique

blanquer2Souvenez-vous… jeudi 12 mars, Notre Président annonçait la fermeture des établissements scolaires à compter du lendemain, pour une durée indéterminée. Le vendredi, dans des établissements déjà désertés, les profs ne pouvaient que partager leurs incertitudes sur les manières de garder un contact. Alors, vacances pour tout le monde ? Plus compliqué que ça : le ministère de l’éducation proclamait sa capacité à assurer « la continuité pédagogique ». Alors qu’on s’approche du mois de fermeture, et que les perspectives de reprise cette année apparaissent douteuses, nombreux sont ceux et celles qui cherchent encore à savoir ce que cette « continuité pédagogique » peut bien signifier.

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La mare aux virus

darmanin roi 2
En ces temps de confinement lié au coronavirus, il est navrant de voir que les virus ne sont pas toujours là où on les attend, les crevard.es se propagent. On nous dit de ne pas sortir mais le premier tour des élections municipales est quand même organisé malgré l’opposition de scientifiques, de différents partis et la peur légitime des électeurs.trices. La carte électorale remplace-t-elle l’attestation de sortie ?

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Camembert Rose

Rubrique Camembert RoseC'est désormais la petite coutume à La Brique, une rubrique « Culture », pour parler des choses issues de la culture qu'on aime bien ou qu'on a découvert récemment. Séries, feuilletons, théâtre, films, musiques, bouquins… La plume et le masque, nommés ou décrits dans votre canard préféré. C'est une page qui est marquée par des avis personnels, à la différence du reste du journal qui est écrit de manière plus collective (on essaie).

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Printemps des luttes

quartier valencienneLes six derniers mois ont été marqués par des samedis bien rythmés par les manifs des gilets jaunes, et le calendrier annuel des rassemblements (8 mars, 1er mai…) n’est pas contrevenu à nos surprises. D’un coté, on s’arme de plus en plus contre les violences policières. D’un autre, les luttes pour défendre le climat et fleurir l’environnement trouvent de plus en plus d’audience. Le printemps 2019 a vu des collectifs qui portent ces luttes. Nous avons voulu vous les présenter dans cette double page.

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Taylor à l'école

Agir pour l-école LucideDepuis septembre, 102 écoles des quartiers populaires du Nord jettent l'éponge de l'apprentissage de la lecture et confient leurs gamins à l’association Agir pour l’école (AGE), inspirée par des gourous des neurosciences et financée par des grosses entreprises. Au programme : des tableaux entiers de mots imaginaires à lire le plus vite possible, chrono en main ! Naissance du taylorisme éducatif ?

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Points de vente

Le journal La Brique est diffusé dans tous les kiosques de la ville de Lille que ce soient les supermarchés, les bars tabac, les points presse, les gares de Lille (réseau diffusion Prestalis sur la métropole lilloise).
Mais si vous voulez vraiment nous soutenir, préférez l'acheter via nos "dealers de Brique" dont la cartographie et la liste est ci-dessous, ou lors de nos nombreuses criées sur les marchés de Wazemmes (dimanche), Sébastopol (samedi), et parfois à Caulier ou Vieux-Lille.

Voir en plein écran

Les dealers de La Brique :

LILLE
Le Café Citoyen7 Place du Vieux Marché aux Chevaux
Café Le Vinci70, rue de l’Hôpital Militaire
Café Le Ici10 Rue Inkermann
Café l'illustration 18 rue Royale
Café Le Carré des Halles3 rue des Primeurs
Café Alto-poste116 Rue Pierre Legrand (Fives)
Café L'Idiot23 rue de l'Hôpital Militaire
Café La Boulangerie28 Rue des Postes
Café Le Verlaine48 Boulevard Jean-Baptiste Lebas
Café Jean117 Bis rue des Postes
Café l’Imposture159 Rue d’Artois
Café Le Retro14 Rue d'Arcole
Café Lokarria42 Rue des Postes
Café La Rumeur57 rue de Valenciennes
Café L’Écart26 rue Jeanne d’Arc
Café Le Cirque 139 rue des Postes
Café livre35 Rue des Boucher
Café Liquium71 rue Jeanne d'Arc
Café Lyautey 12 Rue de Wazemmes
Centre Culturel Libertaire4 rue de Colmar
J’en suis, J’y reste19 Rue de Condé
Maison des syndicats CNT32 Rue d’Arras
Andy & Marcel30 Rue Mourmant
Vert’TigeHalles de Wazemmes
Dialogues théâtre6 place Sébastopol
Librairie Meura25 rue de Valmy
Librairie le Bateau Livre154 rue Gambetta
L’Insoumise10 rue d’Arras
Librairie quatre chemins142 Rue de Paris
Librairie chez lison8 Place Jeanne d'Arc
 Le Polder250 Rue Roger Salengro à Hellemmes 
ROUBAIX
Librairie Les Lisières32 Grand’Place
Chez Rita Librairie coopérativeLe Grand Bassin, au Vestiaire : 27, rue de l’espérance

Contacts

Pourquoi nous contacter ? 

- parce que vous souhaitez vous abonner, vous réabonner, ou parce que vous avez un souci avec celui-ci (numéro non reçu, vous ne savez pas quand votre abonnement se termine, etc);

- parce que vous souhaitez proposer à la vente notre canard, dans votre librairie, votre café, votre syndicat, votre association, ou ailleurs;

- parce que vous souhaitez donner votre avis (positif ou non) ou ajouter des éléments sur un papier, paru dans le journal;

- parce que vous souhaitez contacter la rédaction pour donner des informations, proposer une enquête, jouer le rôle de lanceur.se d'alerte;

- parce que vous souhaitez rejoindre le canard : écrire, dessiner, filer des coups de main pour distribuer le journal.

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- Pour écrire à la rédaction : labrique**riseup.net

- Pour toute question liée à votre abonnement, à la diffusion : abo-labrique**riseup.net

Pour nous contacter par voie postale :

Journal La Brique, 14 rue des Tours, 59800 Lille

 

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Le journal La Brique existe depuis 15 ans. Tous les trois mois (ou presque...) nous proposons un journal sans subvention, sans publicité, et sans concession.

Le journal est rédigé, maquetté, dessiné et distribué par des bénévoles. En ces temps où la petite presse de qualité est chose rare, ton soutien financier est fortement utile pour faire perdurer notre petit canard, on a toujours besoin d'un peu de sous.

C'est pourquoi nous te proposons de t'abonner ou de te réabonner (pour un paiement par carte bleue, c'est ici)

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* Gratos pour les détenu.es (n'hésite pas à l'abonner à sa place !)

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* Abonnement « Soutien » : de 40 € à l'infini

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* Pour l'étranger : c'est 6€ de frais de port en plus (nous contacter par mail

pour le virement)

* Diffusion militante : 10 exemplaires pour 10 euros (10 euros si vous passez au local, 15 euros par courrier)

Anciens numéros :

* Ils sont tous disponibles à prix libre (sauf les 9 premiers numéros et le numéro 22) + 1,60 € l'exemplaire pour les frais d'envois
* Offrez vous l'intégrale (sauf les 9 premiers numéros et le numéro 22) de La Brique pour 30 euros (et plus si affinités, notamment pour les frais de port)

Imprimez ce bon à remplir (PDF) puis de votre chèque à l’ordre de LES AMIS DE LA BRIQUE
14 , Rue des Tours
59800 Lille

Paiement par virement (nous envoyer un mail au-préalable avec vos coordonnées) : IBAN : FR76 1670 6050 4453 9695 3225 153

Paiement par carte bleue, c'est par ici : boutique en ligne.

Pour tout coup de main supplémentaire : dons, ventes à la criée, suggestion de nouveaux lieux de dépôt, de textes et/ou de dessins n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : abo-labrique(**)riseup.net (pensez à remplacer les (**) par @)

Laffiche vente livree bouquin des 14 ans de La Brique :

Fin 2020, La Brique a sorti un bouquin pour ses 14 années d'existance, sans pub et sans pitié. 35 articles compilés, et dix textes originaux d'analyse politique et sociale sur Lille et le Nord selon des thématiques variées (luttes des classes, féminisme, médias, urbanisme, culture...). Vous le trouverez pour 15 euros dans les bonnes librairies ou vous pouvez le commander en trouvant plus d'infos ici.

Présentation du journal La Brique

[ce texte date de 2007]

Nous avons lancé notre Brique dans la marre des médias en 2007.

Toutes ces années que nous discutons, agissons et donnons beaucoup de notre énergie à faire vivre ce petit canard. Si le premier numéro date de mars 2007, l’aventure remonte à l’automne 2006.

Les origines de ce journal sont multiples et sont un mélange bigarré de nos envies collectives et individuelles :

- Faire vivre un média libre et indépendant sans être un brûlot propagandiste, ni un organe militant. La Brique n’est attachée à aucune organisation, aucun parti, aucune institution. La Brique n’a donc que faire des discours de bonnes intentions. Que les responsables politiques tendance « sociale », les élites syndicales, culturelles et associatives se le tiennent pour dit : La Brique ne lâchera rien. Quant aux réactionnaires, gaullistes, fascistes, de droite ou autres centristes… La Brique est et sera impitoyable !

- La publicité marchande est hors-la-loi. Mais La Brique se garde un droit de soutien ponctuel à des démarches associatives ou de lutte. La possibilité d’obtenir des subventions ponctuelles n’est pas à écarter : racketter la mairie, la région ou l’Etat, pourquoi pas tant que les contreparties ne remettent pas en cause nos principes de fonctionnement et notre ligne éditoriale. L’idée maîtresse consiste à maintenir pour les membres de La Brique une complète liberté critique sur n’importe quel sujet, quelques soient les personnes mises en cause (patronnes, patrons, notables ou figures politiques, associations…) ; et donc un journal auto-financé grâce aux ventes, aux soirées de soutien et aux dons / souscriptions / abonnements.
La Brique se veut un outil d’information critique pour tout à chacun, chacune. Elle décrit la réalité sociale en tentant d’être un journal accessible par le plus grand nombre, un canard « populaire ». L’un des buts étant d’amener les gens à se mobiliser, à donner leur avis, sur des sujets, des faits, des projets qui les touchent directement.

- La Brique se veut un canard « sérieux », documenté et non diffamatoire : il utilise les pratiques journalistiques de base (collecte d’info, recoupement des sources, déontologie). Il privilégie l’enquête de terrain et l’investigation à la tribune d’opinion. Nous ne prétendons pas atteindre une pseudo objectivité ; l’objectivité du journaliste est un leurre : la manière de présenter les faits, ce qu’on ne dit pas, ce sur quoi on insiste, à qui on donne la parole : autant de démarches forcément subjectives et politiques, reflet d’une certaine réalité. Il ne faudra rien sacrifier à la vérité, mais avec suffisamment d’humour pour donner un peu le goût de lire. Si on ne résistait pas dans la joie, au nom de quoi le ferions nous ?

C’est donc à travers la sensibilité individuelle et le travail journalistique des participant-e-s à La Brique que se fera la proposition d’une interprétation cohérente du monde qui nous entoure, avec comme ambition de présenter les faits le plus honnêtement possible, en les soumettant constamment à l’usage de la contradiction.

- Donner à ce journal la possibilité d’être lu, sortir des réseaux strictement militants, d’où notre double choix d’être diffusé dans les kiosques et presses de la région d’une part, et d’autre part dans les lieux, alternatifs ou autre, qui veulent bien nous réserver une place et faire office de dealers de briques. Pour être dans les kiosques et autres presses, nous passons par le réseau NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne) qui détient un quasi monopole sur cette activité (il existe aussi les NMPL Nouvelles Messageries de la Presse Lyonnaise). La Brique a commencé avec une diffusion de 2000 exemplaires. Nous sommes passés récemment à 3000.

Faire un journal alternatif et autogéré, où la hiérarchie et la chefferie n’ont pas leur place, où la prise de décision recherche le consensus, où le partage des savoirs et savoir-faire est organisé. Nous fonctionnons sur un mode horizontal et collectif : relectures collectives, réflexions collectives sur les propositions de sujets, enquête ou reportage en binôme sont privilégiés. Concernant la vie du journal, différents mandats sont attribués à une ou plusieurs personnes membres rédacteurs/rédactrices du journal : Planning, Mise en page, Administration, Diffusion, Comptabilité, Webmaster, Gestion mailing, Point de vente, etc. La rotation des tâches se doit de fonctionner pour que chacune et chacun puisse se familiariser et maîtriser les différents aspects de la vie du journal. Les réunions de rédaction se font avec animatrice/animateur prise de parole si nécessaire. Les réunions se déroulent une fois par semaine, avec un « temps de bouclage » auquel participe, dans la mesure du possible, l’ensemble du collectif de rédaction et des collaborateurs/rices. L’édito est écrit à tour de rôle entre membre rédacteurs/rédactrices. Il est relu collectivement, corrigé et validé par le collectif de rédaction qui le signe.

La direction de publication est assumée collectivement par le collectif de rédaction. Des obligations administratives nous obligent à choisir un directeur ou directrice de publication, qui n’a aucun pouvoir réel mais qui apparaît comme tel dans l’ours du journal. C’est pourquoi ce rôle est tournant. Les principes d’organisation sont les suivants : autogestion, horizontalité, propriété collective, responsabilité et pleine conscience de ses actes, transparence, usage de la parole et du consensus comme règlement des conflits. La contradiction entre rédactrices/rédacteurs, cette pluralité des points de vue est le signe d’une ouverture d’esprit rare en ce bas monde de la presse.

- Se faire un reflet de notre région, de Lille, de sa vie sociale. Un genre de miroir qui devrait montrer, décrire, démontrer, bref, témoigner de l’évolution de Lille et de la région ; révéler les ressources de sa vie sociale, culturelle, politique, professionnelle et associative ; contribuer à dénoncer les dysfonctionnements, malaises et dérives de sa vie démocratique. Témoin de la vie des nos quartiers et de leur évolution économique et politique, on tentera de mettre en lumière ce que les cercles de pouvoir en font.

- Critique des médias et du pouvoir : La Brique, grâce aux enquêtes, tente aussi d’éclairer les coulisses du système économique, politique et culturel sur Lille et environs ; elle démontre l’emprise sur la région des groupes financiers et cartels industriels ; elle dénonce également les projets et ambitions des responsables politiques locaux et des patronnes et patrons du Nord-Pas de Calais : une oligarchie locale avec qui la presse « des bonnes nouvelles » s’entend pour ne pas trop faire de vague. La Brique veut participer à la construction d’un contre-pouvoir local, en se positionnant dans la mouvance d’une presse alternative d’investigation, face à la propagande des collectivités locales et au monopole du Groupe Voix du Nord. Elle se construit donc en partie sur une critique sans concession des médias ainsi que par le rejet d’une certaine manière de concevoir le travail journalistique (de bureau/de connivence). Le journalisme a souvent tendance à se laisser bercer par les stéréotypes : le monde vu par le petit bout de la lorgnette (social-libéral, blanc, catho, sexiste, productiviste, consumériste, technocratique, etc.). La Brique s’oppose aux idées reçues et combat à sa façon le monopole de la parole qu’induit la propriété exclusive des plus grands organes de diffusion et d‘information par quelques multinationales capables d’opérer la censure en leur royaume.

- Rien d’intolérable ne sera toléré dans La Brique : le racisme, le patriarcat et le négationnisme n’auront - par exemple - rien à y faire. Pas plus que l’apologie des hiérarchies, de la ségrégation où l’exploitation des corps et des esprits par le fric ou la pub. Écrire dans La Brique nécessite une réflexion sur la place des femmes dans le langage écrit : cela nous pose question. Devons-nous féminiser nos textes ? Sur ce sujet, nous avons décidé de donner toute sa place au genre féminin en recherchant des solutions "neutres" quand il s’agit de désigner des groupes de personnes qui, a priori, sont composés d’hommes et de femmes. Par contre, nous essayons d’éviter au maximum l’utilisation des "-e-" pour les adjectifs et noms communs. Il sera préférable de doubler : "habitants et habitantes" plutôt qu’"habitant-e-s". Cette nouvelle règle, contraignante par définition, est motivée par un souci d’accessibilité et de confort de lecture (ce qui ne nous empêche pas d’utiliser parfois les "-e-" quand une formulation devient trop lourde). Si un texte n’est pas féminisé de cette façon, c’est-à-dire réfléchie et consensuelle, l’auteurE du texte se devra d’argumenter – dans la bonne humeur – le sens d’une non prise en compte du genre féminin. Enfin, toutes ces questions nous font aussi penser que la place du féminisme et des luttes de libération et d’émancipation féminines (anti-sexistes et anti-patriarcales) doit ressortir dans nos choix et sujets d’articles plutôt que dans une pseudo-belle-éthique-proféministe-écrite de façade.

En Conclusion
La Brique est une aventure collective, et chaque participant-e à l’aventure devra faire attention à ne pas sacrifier ce collectif sur l’autel de son individualité (ou de son individualisme). Ce qui nous touche et nous tient à cœur n’est pas forcément une vérité établie et partagée collectivement. Nous avons et nous aurons des choix difficiles à faire. Que ce soit sur le style et la forme des textes (féminisation, style agressif, caustique, neutre ou mou,) ou sur le fond des articles, notre défi est d’accepter de perdre un peu de nos objectifs et exigences personnelles pour que la volonté collective d’informer puisse s’exprimer.

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