Un emblématique doigt d’honneur bricolé en cagettes trône encore sur le Belvédère de la Friche Saint-Sauveur, en signe de défiance adressé aux beffrois. Au-delà de l’enjeu de la friche qui focalise l’attention, c’est sur toute la métropole lilloise que se déploie une politique de projets tout aussi inutiles.
On nous promet du rayonnement à grand coup de bulldozer, à travers les derniers confettis encore épargnés par la ville dense. Dans toute la MEL s’intensifie la ville, qui remplace les rares espaces naturels par des tonnes de béton opportunément repeints en vert. Les rives de la Deûle, les champs de Baisieux, les bois de Wambrechies, autant de terrains jugés vacants, qui suscitent la convoitise des bétonneurs et autres agences d’architectes en quête de notoriété.
Mais parfois, ça coince. Les procédures menant à la sortie de terre des projets sont semées d’embûches. Parfois, les habitant.es parviennent à y injecter les grains de sable qui enrayent la machine. Parfois, il faut la mobilisation active, combattive, des populations pour l’entraver.
Notice La carte présente une sélection de chantiers envisagés par la MEL, ou en cours de réalisation. Ils sont en majeure partie issus du second Plan Local d’Urbanisme (PLU2). C’est dans le cadre de cette procédure que se cristallisent certaines contestations locales. Lors du vote des projets en décembre 2019, des projets ont été amendés, voire rejetés, sur la base de ces oppositions exprimées. D’autres mobilisations ont été menées en dehors du cadre imposé, par des associations et collectifs déterminés. La carte n’est pas exhaustive, elle ne prent notamment pas en compte les chantiers de rénovation issus de l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), auxquel il faudrait consacrer une carte entière. A noter également que les territoires situés au Sud-Sud-Ouest de la Métropole ne sont pas mentionnés. Ayant été intégrés à la MEL en janvier 2020, ils rejoignent le PLU avec retard et leurs projets n’ont pas encore été formalisés. |
Le plan local d'urbanisme
Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un plan directif d'une intercommunalité pour ses projets urbains. Il est effectif pour plus de 10 ans mais peut être amendé durant cette période. Il est écrit par des technicien.nes municipaux.ales qui travaillent en collaboration avec celles et ceux de la MEL. Il est ensuite validé par les élu.es. Il est approuvé finalement par l'Etat qui envoie un commissaire enquêteur qui émet un avis en se basant sur une concertation organisée pendant trois mois, théoriquement auprès des habitant.es concerné.es.