Des batons dans les rayons de la MEL

Carte GPI V12 smallUn emblématique doigt d’honneur bricolé en cagettes trône encore sur le Belvédère de la Friche Saint-Sauveur, en signe de défiance adressé aux beffrois. Au-delà de l’enjeu de la friche qui focalise l’attention, c’est sur toute la métropole lilloise que se déploie une politique de projets tout aussi inutiles.

 

On nous promet du rayonnement à grand coup de bulldozer, à travers les derniers confettis encore épargnés par la ville dense. Dans toute la MEL s’intensifie la ville, qui remplace les rares espaces naturels par des tonnes de béton opportunément repeints en vert. Les rives de la Deûle, les champs de Baisieux, les bois de Wambrechies, autant de terrains jugés vacants, qui suscitent la convoitise des bétonneurs et autres agences d’architectes en quête de notoriété.

Mais parfois, ça coince. Les procédures menant à la sortie de terre des projets sont semées d’embûches. Parfois, les habitant.es parviennent à y injecter les grains de sable qui enrayent la machine. Parfois, il faut la mobilisation active, combattive, des populations pour l’entraver.

Notice

La carte présente une sélection de chantiers envisagés par la MEL, ou en cours de réalisation. Ils sont en majeure partie issus du second Plan Local d’Urbanisme (PLU2). C’est dans le cadre de cette procédure que se cristallisent certaines contestations locales. Lors du vote des projets en décembre 2019, des projets ont été amendés, voire rejetés, sur la base de ces oppositions exprimées. D’autres mobilisations ont été menées en dehors du cadre imposé, par des associations et collectifs déterminés.

La carte n’est pas exhaustive, elle ne prent notamment pas en compte les chantiers de rénovation issus de l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine), auxquel il faudrait consacrer une carte entière. A noter également que les territoires situés au Sud-Sud-Ouest de la Métropole ne sont pas mentionnés. Ayant été intégrés à la MEL en janvier 2020, ils rejoignent le PLU avec retard et leurs projets n’ont pas encore été formalisés.

Le plan local d'urbanisme

Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un plan directif d'une intercommunalité pour ses projets urbains. Il est effectif pour plus de 10 ans mais peut être amendé durant cette période. Il est écrit par des technicien.nes municipaux.ales qui travaillent en collaboration avec celles et ceux de la MEL. Il est ensuite validé par les élu.es. Il est approuvé finalement par l'Etat qui envoie un commissaire enquêteur qui émet un avis en se basant sur une concertation organisée pendant trois mois, théoriquement auprès des habitant.es concerné.es.

Carte GPI V12 small

Voir l'image originale

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...