Contre la guerre et l’état d’urgence

rencontre urgenceSolidarité et urgence sociale

Suite aux massacres du 13 novembre, le gouvernement socialiste a voté un arsenal répressif d’une ampleur épouvantable.

Que l’état d’urgence soit exceptionnel ou permanent, les conséquences directes de cette décision : multiplier les perquisitions arbitraires dans les quartiers, développer les mesures xénophobes telles que la déchéance de nationalité, et rendre criminelles les mobilisations sociales et collectives (comme par exemple celles d’Air France, autour de la COP21…).

 

En plein contexte d’austérité, le gouvernement a également débloqué d’importants crédits militaires pour alimenter une politique guerrière dont les événements de Paris ont pourtant dramatiquement signé l’échec.

Le gouvernement fait passer cette politique guerrière pour de la légitime défense ou pour une défense des droits de l’homme.

C’est une véritable escroquerie. Cette politique ne vise qu’à servir les intérêts des capitalistes des grandes puissances et à enrichir les marchands de canons.

Plutôt que de se concentrer sur les sources de financement de Daesh et de soutenir les forces kurdes, syriennes et irakiennes progressistes qui combattent tant l’État islamique que le dictateur Assad, ce gouvernement choisit donc de s’enliser dans une politique dont les quinze dernières années ont montré ce qu’elle charriait de morts civiles, de déplacements de populations et de situations chaotiques.

Agir pour l’état d’urgence sociale et la solidarité internationale

Notre collectif contre la guerre et l’état d’urgence se constitue autour des objectifs suivants :

Non à l’état d’urgence, décrétons l’urgence sociale.

Non à la politique guerrière de la France, solidarité avec les peuples en lutte.

Libre droit de circulation et d’installation en France, solidarité avec les migrant-e-s (particulièrement ceux et celles de Calais, Dunkerque dans notre région).

Non à la mise sous contrôle des mouvements sociaux, de la population, et plus particulièrement des habitants des quartiers populaires, issus de l’immigration ou non, avec pour conséquence la hausse des violences policières, économiques, sociales, racistes et islamophobes ; il est urgent de combattre pour l’égalité des droits.

La politique guerrière et sécuritaire du gouvernement nous menace tou-te-s : habitant-e-s des quartiers populaires, migrant-e-s, militant-e-s d’association, syndicalistes, politiques…

Notre collectif vise à contribuer au regroupement de toutes les personnes qui ne veulent pas rester passives face à cette situation.

Vous êtes toutes et tous les bienvenu-e-s !

collectif contre la guerre et l’état d’urgence de LILLE et d’ailleurs

http://antiguerre.stassik.net/site/

 

Avec le soutien de : ATTAC Lille Métropole, Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde Lille, CSP 59, FUIQP, LA BRIQUE, NPA, People's Health Movement Nord de France,  SOLIDAIRES 59/62, SUD Education 59/62, Sud Solidaires étudiant-e-s Lille, SUD santé sociaux 59..
 

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Quand l’extrême droite rêve de faire école

    Dans « Quand l’extrême droite rêve de faire école, une bataille culturelle et sociale » publié en novembre 2023, Grégory Chambat, enseignant dans un collège des Yvelines et engagé chez SUD éducation, rappelle les desseins fascisants et autoritaires de l’extrême droite pour l’école. Une vision...

    Lire la suite...

  • Mort de Samba : le prétexte de la folie ?

    D’après des proches, Samba était arrivé en France un an plus tôt, suite à de « brillantes études » au Sénégal, il avait trouvé un emploi de testeur QA1 pour une entreprise d’informatique. Suite à sa mort le 13 mars 2024, une source policière a déclaré que le jeune informaticien avait perdu son...

    Lire la suite...

  • « Nos droits fondamentaux sont bafoués ! »

    Vendredi 12 avril 2024, plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblées devant le siège de la MEL à l’appel de l’association Da So Vas. Portée par un collectif de femmes, l’association réclame qu’on respecte les droits et la dignité des « gens du voyage ». C’est dans ce sens que plusieurs...

    Lire la suite...

  • Copinage (peu) éhonté ! Éric Louis « Mes trente (peu) glorieuses ».

    « Salut les copains-pines de la Brique. Encore un livre ! Et oué, entre deux journées d'usine je m'emmerde. J'espère que cet envoi gracieux me vaudra une putain de pub ! Je sais, je suis un crevard. -Éric- » C'est donc par ces mots de crevard qu'Éric Louis nous a gentiment dédicacé son nouveau livre...

    Lire la suite...

  • Another brique in the wall

    Roger Waters, chanteur, bassiste et co-fondateur du groupe Pink Floyd, performait au stade Pierre Mauroy pour un concert XXL aux airs de meeting politique, le 12 mai 2023. Entre deux classiques, le rockeur de 79 ans ne s’est pas ménagé pour balancer des pains à tour de bras, comme il l’a fait...

    Lire la suite...