Brèves n°08

La démocratie, c’est la galère !

Gérard Besanger, directeur général de Hôpital Privé Métropole, businessman et médecin à ses heures, décrit la difficulté dans le fonctionnement de son groupe d’actionnaires : « Il faut mener un travail de concertation. Lorsqu’on met en place un système démocratique, on va moins vite sur certains domaines. » (Nord Éclair, 28/12/07, p.6) Pour aller vite, rien de tel qu’un bon vieux système autoritaire.

Catholiques, payez !

Le journal paroissial « de Saint-Augustin à Wazemmes-Moulins » (Partages, avril 2008, p.6) publie un article sur le denier de l’Église : «  les catholiques, pratiquants ou non, ont le devoir de participer financièrement à cette collecte. » Baptisés mais non pratiquants, obligés de financer l’Église, une seule solution : débaptisez-vous…

Un journal ou une pub ?

Pas bête le service communication de La Madeleine : après la conception du journal municipal, sa distribution est sagement confiée à un « prestataire extérieur »… qui distribue de la pub dans les boîtes aux lettres de la ville. Une petite pub, un petit journal, une petite pub…etc. A la mairie on ne distingue même plus un magazine d’un prospectus : « Attention, si une mention "Stop Pub" apparaît sur votre boîte aux lettres, vous ne recevrez pas le magazine. » (source : www.ville-lamadeleine.fr)

La bonne parole :

Pour le parti communiste lommois qui souhaitait une délicieuse année aux habitants de Lomme : « […] des vœux pour qu’en 2008 l’intérêt général, l’intérêt des hommes et des femmes passe un peu plus avant celui du fric des actionnaires et des financiers. » (Lomme Actu, 01-02/08, n°23, p.7) « Un peu plus » ? C’est pas gagné…

Lille et le monde entier

Pour faire mieux que César à Tourcoing, Aubry a trouvé une parade : « Nous avons su cultiver un art de vivre qui nous est envié partout dans le monde » (Lille Magazine, 04/08, p.3). Lilloises et Lillois, ne crachez pas dans la carbonade ! L’humanité toute entière aimerait être à votre place !

Dixit César

Le soir de sa victoire aux municipales tourquennoises, Michel-François Delannoy a fait part de ses rêves de grandeur : « Toute la France regarde Tourcoing (stupéfaction dans la salle, ndlr). Et bien, qu’elle continue à nous regarder […] Vive Tourcoing ! » (Label Ville, n°133, 04/08, p.2) César est grand ! La France entière, en passant par le Cantal et la Creuse, a les yeux rivés sur Tourcoing, et sur vous, M. Delannoy ! Faites que « tous les chemins mènent à Tourcoing »…

Martine Aubry à côté de la plaque

Martine Aubry ne connaît que très peu le travail de la police. En 2004 elle expliquait naïvement : « on ne met pas un jeune en garde à vue une nuit parce qu’il a fait un tag » ( La Voix du Nord , 29/06/04, p.9) Et on ne met pas une énarque à la mairie de Lille parce qu’elle cherche un job…

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...