Au moins 14 articles encensent Europe XXL dans Nord Eclair depuis fin janvier. 32 pour La Voix, 14 pages dans Beaux Arts Magazine, quatre articles dans Télérama dont une page complète en plus de la couverture pour Didier Fusillier, quatre pages et demi dans L’Express, deux articles dans Le Monde, trois pour Le Figaro, un pour Libé, et une journée complète de directs sur France Info.
Une fois de plus, La Voix du Nord et ses confrères n’ont émis aucune réserve sur lille3000 [1]. Les médias ne se contentent plus, comme à l’accoutumé, de rendre compte des événements (de façon idyllique), ils participent pleinement à leur construction. Lille3000 a des « partenaires médias » qui, « participent directement à la communication d’un projet ou de la manifestation en général. » [2]
Parmi eux, Radio France, La Voix du Nord et Nord Eclair, France Télévision ou Arte... Une posture qui arrange bien les affaires de la municipalité, au final, mais aussi celles des médias, car tout le monde en partage les bénéfices. Les discours de communication remplissent les rédactions, à la grande satisfaction des décideurs culturels... Et sous couvert de journalisme, les rédactions se contentent d’enrober des sujets prémâchés, constituant en fait la promotion d’une actualité qu’ils font eux-mêmes. Plus question de chercher le sens de ce qui se déroule, ce serait s’attaquer soi-même... À de rares exceptions près, la grande majorité des médias ont une fois de plus rempli leur rôle de relai du pouvoir politique et économique, et prenant place à coté d’eux.
[1] « La Voix du Nord n’a pas vu les loupés de Lille 3000 », www.acrimed.org.
[2] Europe XXL. Comment devenir partenaire ?, brochure de l’association.