Devenez brasseur : une recette "ipa" ambrée claire

bière 1La fabrication de la bière est une des techniques les plus faciles et les moins coûteuses pour faire de l'alcool. Si on les compare à la distillation ou à la vinification, le brassage et la fermentation de bière sont presque un jeu d'enfants. Histoire de vous en convaincre, voici une recette pour 100 litres de bonne bière ambrée dite « IPA » (Indian Pale Ale), réalisable avec des moyens sommaires et qu'un groupe d'individu.e.s un peu motivé peut vite se procurer.


Matériel : Une grande casserole de 150 litres, un refroidisseur, une cuve de fermentation en plastique refermable avec barboteur de 100 litres, du bicarbonate ou du vinaigre, un trépied à gaz, un broyeur à grains, un manche à balai, un filtre (très grosse passoire).
Ingrédients : Levure : 5 sachets de levure US 05. 800 gr de sucre. Malt (orge torrifié, même opération que le café): 30kg de pilsen, 2kg de caragold. Houblons (belle plante grimpante qui partage beaucoup de saveurs avec la marijeanne) : 225g fuggles, 125g east golding, 100g target.
Brassage : Faire chauffer 110 litres d'eau, jusqu'à atteindre 50°. Broyer le malt, de manière à ce que les grains soit décortiqués. Mettre le grain dans la marmite, continuer de chauffer le mélange, commencer à brasser le mélange, comme si vous faisiez un risotto (il s'agit dans les deux cas de faire sortir l'amidon du grain). Quand l'eau atteint 54°, maintenez cette température pendant 15min, puis refaites monter l'eau en température jusqu'à 62°, maintenez ce palier pendant 35 minutes, idem à 72° pendant 25 minutes. Le brassage à proprement parler est terminé. Filtrez le mélange de manière à séparer le grain du liquide. « Lavez les drêches », c'est-à-dire repassez 35 litres d'eau dans la casserole et filtrer à nouveau.
Houblonnage : Chauffer le mélange jusqu'à ébullition, mettez le houblon dit « target », maintenir à ébullition pendant 70 min. Puis refroidissez le mélange. Après avoir bien nettoyé la cuve de fermentation, mettez le mélange dedans. Mettre le reste du houblon.
Fermentation : Mettre les levures dans le mélange, elle vont. Laissez à 20° pendant une semaine, à  6° une autre semaine, rajoutez 800 grammes de sucre et embouteillez. Attendez une petite semaine au moins, au mieux trois mois – mais on n'y croit pas trop héhé... C'est prêt !
 
Un brasseur

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...