Capécure
Quartier à cheval sur les communes de Boulogne-sur-mer et Outreau. Jadis habité, il est désormais entièrement dévolu à l’industrie de transformation du poisson. On y trouve des usines de filetage, des conserveries, des usines de conditionnement multiples. Les produits vont du filet de poisson à la pâté pour chien en passant par les croustibats. Lié à cette industrie, un centre logistique immense avec une des plus grandes gare de marée européenne (112 quais d’embarquement). Ouverte 24h/24, elle permet une liaison quotidienne avec toute l’Europe.
APO ou Comilog
Les Aciéries de Paris et d’Outreau ont longtemps occupé une grande partie de la zone Capécure. Le site de la Comilog fabriquait du ferromanganèse utilisé dans divers domaines. Le site de Boulogne était l’un des sites de production les plus importants du monde (avec la pollution qui va avec). Les hauts fourneaux ont fermé en 2003 et ont été dynamités en 2006 laissant la place à une immense friche peu à peu réaménagée.
La criée
Lieu de négoce du poisson débarqué sur les quais. Tout y est informatisé et connecté directement au marché. C’est le terrain de jeu des mareyeurs.
Ifremer
Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Son rôle est de surveiller l’évolution de la ressource halieutique et d’émettre des avis sur sa gestion.
Fileyeurs / trémailleurs
Les petits pêcheurs qui pratiquent la pêche au filet maillant (voir le schéma ci-dessous). On compte une soixantaine de bateaux. La plupart sont stationnés sur le quai Gambetta.
Chalut
Voir le schéma ci-dessous.
Mareyeur
Négociant de poisson. On les retrouve à la criée pour acheter le poisson débarqué qui part ensuite soit dans les usines de transformation soit directement chez les restaurateurs.
Senneur
Bateau qui pratique une pêche au large avec la méthode de la senne danoise (voir le schéma ci-dessous). D’autres bateaux industriels peuvent pratiquer la technique du chalut-boeuf qui racle les fonds ou la pêche électrique. Tout est fait pour conserver les hauts rendements.