Ce 18 & 19 janvier 2024, des collectifs de personnes précaires de différentes villes se sont organisés pour coordonner des actions contre la mise en place de France Travail [ex-Pôle emploi] et contre les 15h de travail gratuit et obligatoire qu’impose la loi « Plein-Emploi » aux allocataires du chômage et du RSA. Communiqué du collectif précaire de Lille intervenu dans les locaux de France Travail Fives.
Des administrations (Pôle emploi, CAF, Missions locales…) ont été envahies et des façades redécorées. Le message est clair : nous ne sommes pas dupes, ce dispositif a comme but réel de tirer vers le bas l'ensemble du coup de la main d’œuvre et nous ne nous laisserons pas faire. Nous refusons d’être de la chair à patrons et nous nous opposerons au travail forcé.
Voici le texte d’appel qui a été distribué nationalement lors de ces actions collectives. Ce que nous voulons c’est que chacun, chacune, prenne gravement la mesure de cette loi « Plein-emploi » et de ses conséquences. Nous appelons à ce que chaque personne qui se sente concernée par cette attaque crée ou rejoigne des collectifs de précaires locaux pour ne pas rester seul.e face à cette machine à broyer.
A Lille, le collectif des précaires en colère s’est invité au Pôle emploi de Fives ce jeudi 18 janvier. Nous sommes entrés dans les locaux en chantant des slogans tels que « Contrôle, flicage, radiations ; France Travail précarise ; Ensemble ripostons ». Un texte a été distribué aux conseillers et conseillères ainsi qu’aux « usagers » de Pôle emploi. Des discussions ont pu être entamées, la plupart des personnes présentes étant réceptives et en accord avec notre discours. Pendant ce temps, à l’extérieur, des affiches et des pochoirs ont fleuri.es sur les murs de France Travail.
Collectif Précaires Lille
Tract distribué par le collectif :
Contrôle renforcé pour travail forcé :
|
Lire aussi nos articles sur Pôle emploi :
► À Pôle Emploi, la politique du chiffre au service de la radiation, La Brique n°66, "Flangrant Déni", printemps 2022.
► France travail ! France privatise !, La Brique n°66, "Flangrant Déni", printemps 2022.