Ce 18 & 19 janvier 2024, des collectifs de personnes précaires de différentes villes se sont organisés pour coordonner des actions contre la mise en place de France Travail [ex-Pôle emploi] et contre les 15h de travail gratuit et obligatoire qu’impose la loi « Plein-Emploi » aux allocataires du chômage et du RSA. Communiqué du collectif précaire de Lille intervenu dans les locaux de France Travail Fives.
Ce texte a été rédigé par Harry qui participe depuis 11 ans à La Brique. Il s’adresse aux Ami.es du journal qui ont de près ou de loin contribué à sa réalisation. Il partage son sentiment (toujours mélodramatique !) sur ce qu’il croit être une nouvelle crise au sein du journal. La Brique laisse béton ou peut-elle tenir le haut du pavé de la presse locale ? On manque de bras. On a besoin de sang frais pour pas s’en faire un sang d’encre.
« Ce matin je me suis réveillé sous un couvre-feu
Oh mon Dieu ! J'étais un prisonnier moi aussi
Qui ne pouvait reconnaître tous ces visages devant moi
Ils étaient tous en uniforme. »
Bob Marley, Burnin’ and lootin’
L’histoire est en boucle…
Partout en France, en région parisienne comme en province, des grandes métropoles aux villes moyennes, réactions à chaud suite au meurtre de Nahel Merzouk (17 ans) par un policier le mardi 27 juin. Pour beaucoup, c’est l’assassinat de trop qui fait éclater la rage qui couvait depuis longtemps. La colère embrase les esprits et dépasse les mots.
Le 1er Mai est toujours un moment fort pour le journal. Après deux années perturbées par la pandémie de Covid, La Brique a décidé de marquer le coup par une journée marathon. Pour le collectif, cela a commencé par la couverture du procès d’un militant de Calais, puis a suivi la criée sauvage au traditionnel défilé lillois (suivie d'un contrôle plein de zèle de la BAC). Enfin, pendant que certain.es tenaient un stand au salon du livre d’Arras, d'autres s’offraient un moment de grâce à la Fête de la soupe de Wazemmes. Bilan de la journée : 500 balles de ventes et une Louche de bronze.