Le mythe de la méduse, en tout cas sa version la plus connue, a défini la féminité de manière négative. Beaucoup ont en tête la représentation de la femme fatale transformée en créature monstrueuse, ayant le pouvoir de transformer les hommes en pierre, de les « castrer ». Mais la symbolique de la Méduse est en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. On peut voir la Gorgone comme une victime de la sexualité masculine (violée par Poséidon) et de la société patriarcale (elle est ensuite punie et voit sa chevelure transformée en nid de serpents).
Elle est certes une créature capable de donner la mort, mais aussi une créature de vie (après sa mort par décapitation, elle donne naissance à Chrysaor et Pégase, qui sont le symbole du cycle de la vie que représente la Méduse).
Quelles que soient les origines du mythe et ses différences d’interprétation, elle reste une créature féminine puissante, en situation de pouvoir, et nourrit les perspectives féministes d’une société post-patriarcale. Il s’agit donc, avec ce dessin, de proposer une lecture plus contemporaine et moins misogyne du célèbre mythe de la Gorgone.