On n'a pas «LVMH» les cochons ensemble !

Arnault Empereur Qui ne connaît pas Bernard Arnault ? En France, pour ainsi dire, personne. Difficile de passer inaperçu lorsqu’on est première fortune de l’Europe avec une richesse qui s’élève à près de 157 milliards d’euros. Grand patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault sait cultiver son image de passionné d’art, de généreux donateur et d'amateur de piano. Puisqu’on vous dit que c’est un homme calme et réfléchi, discret et peu médiatique, avec ses petits yeux bleus, c’est un homme parfait.

Et puis... Bernard Arnault est de chez nous ! Né à Roubaix, ayant fait ses premières armes à Croix, le multimilliardaire est venu nous faire l’honneur d’inaugurer le campus Jean Arnault (le nom de son père), le 9 juillet dernier. Entre grandes pompes et entre-soi familial, ce campus est une extension de l’Edhec situé dans l’ancien siège de Férinel (la boîte à papa). Dans son geste philanthropique, Arnault réalise ici une double opération, dorer sa com’ et retrouver ses racines, à moins que ce ne soit pour revisiter le lieu du crime... Retour sur les origines et l’odyssée du premier capitaliste de France.

Inutile de vous dire qu’on n'était pas invité.es. Ce 9 juillet 2021, la rue Louis Pluquet coincée entre Croix et le Parc Barbieux est barricadée. Le gratin est important, Bernard Arnault, sa femme, ses cinq héritier.es, mais aussi Brigitte Macron, « Première dame », Bruno de Pampelonne, président de "l’Association" EDHEC Business School, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Régis Cauche, Maire de Croix. Au programme, Madame Macron fait sa com’ pour « LIVE » (L’Institut des Vocations pour l’Emploi) qui partagera le campus avec l’EDHEC et des « incubateurs de start-up ».

Carte croix

Chacun.e y va de son petit discours et de sa storytelling : « Au départ j’avais un partenariat avec LVMH qui dessinait mes robes pour les soirées officielles, on a voulu faire ensemble autre chose que de la couture. » Financé à 100 % par LVMH, l’institut LIVE, dont Brigitte Macron est la présidente s’occupera d’une soixantaine d’élèves qui ont des « parcours compliqués ». En Mère Thérésa, la femme d’Emmanuel Macron indique même qu’elle donnera de sa personne en dispensant « elle-même un cours de culture générale une fois par mois à Roubaix ». Comment être contre ? « L’objectif, c’est qu’à la sortie ils aient un emploi, une formation ou qu’ils créent leur entreprise ». Peut-être qu’être touché.e par la grâce donnera un coup de pouce, « la première dame a échangé avec chacun des élèves présents sur leur projet professionnel1». Bien maigre tout de même est la stratégie de la soudaine bienfaitrice dont l’époux met au même moment en application la réforme de l’assurance chômage et qui nous a gâté de ses petites phrases : « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires », « si j'étais chômeur, je n'attendrais pas tout de l'autre, j'essaierais de me battre d'abord », jusqu’à la fameuse « je traverse la rue, je vous en trouve ! » (du travail).

Traverser la rue

Pour Bernard Arnault, la storytelling est aussi de mise. « C’est ici, en 1920, que mon grand-père a fondé sa petite start-up », merci pour l’anachronisme. La maison en face, c’était d’ailleurs celle de ses grands-parents jusqu’en 1967, où il a grandi, avant de déménager pour devenir les voisins directs de Gérard Mulliez, chemin de la Vacquerie dans le très cosy quartier Beaumont.

Arnault nous replonge dans son enfance et dévoile en filigrane son objectif. Regarder derrière pour mieux voir devant. Bernard Arnault s’inscrit comme toute la bourgeoisie sur ses terres. À 72 ans, la succession approche un peu plus pour ses 5 rejetons et il faut donc continuer à inculquer les valeurs familiales de ses aïeux. « Le Campus Jean Arnault est un hommage à mon père et à nos racines entrepreneuriales à Roubaix. C’est ici même que mon grand-père et mon père ont construit les fondations de ce qui est devenu aujourd’hui l’un des premiers groupes industriels européens. En créant ce Campus en partenariat avec l’EDHEC et LIVE, je souhaite rester fidèle aux valeurs de travail, d’audace et de persévérance, si chères aux familles d’entrepreneurs du Nord. » Même si Bernard Arnault possède un des plus grands yachts du monde, qu’il possède de multiples villas et châteaux, jamais vous ne verrez celui-ci au volant d’une grosse cylindrée, ni siroter un cocktail sur son île privée des Bahamas. Ne lui parlez pas de luxe, il préfère vanter des « produits durables, de meilleure qualité2». Tout est question de point de vue : ne parlez pas d’optimisation fiscale, préférez retourner le problème, LVMH c'est « le groupe qui paie le plus d’impôts » et « l’un des groupes qui créent le plus d’emplois en France ». À critiquer vous risquerez de tomber dans des « théories anti-entreprises ». 

Arnault Empereur

Et il faut le reconnaître, Bernard Arnault applique avec justesse le charme discret de la bourgeoisie du Nord : toujours avoir l’air d’être au travail, jamais d’extravagances, ni de démonstration des signes extérieurs de richesse, montrer qu’on mérite plus qu’on hérite. 

Et bien oui, parce qu’avant tout Bernard Arnault est un millionnaire qui est devenu milliardaire. Et qu’il ne doit pas sa fortune qu’à la force de son poignet. La réputation du plus grand groupe de luxe mondial a été quelque peu entachée par son PDG. De l’entreprise familiale à la saga Arnault, le chemin n’a pas toujours été très serein. Tout l’art de Bernard Arnault est de construire une image pianiste paisible bien loin de ses sournoises roublardises. Un bref retour historique sur le parcours de celui qui dit « vous n’entrez pas dans une entreprise anonyme, vous entrez dans une famille3 » est nécessaire pour rendre un peu justice aux laissé.es pour compte d’une bourgeoisie incapable, prédatrice et sans limite qui ne sème derrière elle que des désastres sociaux pour mieux s’étaler dans des classements absurdes et destructeurs.

Dossier proposé par : Harry Cover
Dessin et carte : Vigue

 LIRE LA SUITE DE NOTRE DOSSIER >>  

 

1. VDN du 23/09/2021 – «Trois questions sur l’association LIVE, lancée à Roubaix par Brigitte Macron ».

2. VDN du 09/07/2021 - Entretien exclusif. Bernard Arnault « Cette influence familiale d’entrepreneurs du Nord m’a inspiré ».

3. Ibid.

Bernard Arnault est-il l’homme le plus riche de la terre ?

La réponse est non, mais merci de l'avoir posée. Sur des dimensions stratosphériques, loin des futilités du bas-peuple, les fortunes des ultra-riches oscillent étrangement, et sont difficiles à décrypter. En fait, si le Bernard Arnault d'aujourd'hui (sur le dessin ci-contre) voyageait dans le temps avec sa fortune - disons d'une année, il serait largement l'homme le plus riche sur Terre, avec 37 Mds $ d'avance sur Jeff Bezos. Faut dire que la fortune de la famille Arnault a augmenté de plus de 75 Mds de $ entre 2020 et 2021. Fort heureusement, c'est aussi le cas d'Elon Musk (+127 Mds $) et Jeff Bezos (+65 Mds $), qui sont respectivement à la 1ère et 2ème place sur le podium des plus grosses bourses de la terre. Le français reste à la troisième place, sans machine à voyager dans le temps. C'est quand même super relou le covid, ça vous tue une fortune.

Quelle vie a eu Bernard Arnault depuis Merci Patron ! de François Ruffin ? Il n'avait que 29 Mds $ pendant le tournage en 2013 et 34 Mds $ à la sortie du documentaire. Gros naze ! Revenchard, il a doublé plein de gens dans la course internationale, en triplant et même quintuplant sa fortune familiale. Pendant que le monde prépare la disette post-covid, eux sont sur d'autres planètes.

Source : Forbes (2021)

 

 

 LIRE LA SUITE DE NOTRE DOSSIER >>  

 

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Copinage (peu) éhonté ! Éric Louis « Mes trente (peu) glorieuses ».

    « Salut les copains-pines de la Brique. Encore un livre ! Et oué, entre deux journées d'usine je m'emmerde. J'espère que cet envoi gracieux me vaudra une putain de pub ! Je sais, je suis un crevard. -Éric- » C'est donc par ces mots de crevard qu'Éric Louis nous a gentiment dédicacé son nouveau livre...

    Lire la suite...

  • Another brique in the wall

    Roger Waters, chanteur, bassiste et co-fondateur du groupe Pink Floyd, performait au stade Pierre Mauroy pour un concert XXL aux airs de meeting politique, le 12 mai 2023. Entre deux classiques, le rockeur de 79 ans ne s’est pas ménagé pour balancer des pains à tour de bras, comme il l’a fait...

    Lire la suite...

  • Mortelles frontières

    Mercredi 31 Mai, un homme de 25 ans venu du Soudan a chuté d’un camion dans lequel il tentait de monter dans la zone industrielle de Marck pour passer au Royaume-Uni. Le poids-lourd lui a roulé dessus. Le chauffeur a continué sa route sans s’arrêter.Une enquête est ouverte pour déterminer s’il...

    Lire la suite...

  • Loi Kasbarian-Berge, le projet qui fout la gerbe

    Afin de protéger « les petits proprios qui ne roulent pas sur l’or » (des créatures mythologiques que le député Renaissance Guillaume Kasbarian serait le seul a avoir aperçus), la loi prévoit de dégommer...un peu tout le monde. D’après une proposition de loi, votée en octobre 2022, les locataires,...

    Lire la suite...

  • Justice oisive à Lille : plus d'un an d'attente pour les procès de manifestant.es

    Ça se bouscule aux portes des tribunaux. La faute à qui ? La police ! À Lille, de nombreux procès bidons sont prévus pour juger les personnes qui se sont fait ramasser avant, pendant et après les manifs. Tellement que certains procès ne se tiendront qu'en septembre... 2024 ! La justice est...

    Lire la suite...