Bars lillois : qui possède quoi ?

66 10 Baronneries

Prenons un air grave. Depuis la crise covid, certains de nos lieux de sociabilité ont disparu. Tant de nos sorties culturelles, ou autant de fêtes, braderies et brocantes ont été annulées. La dixième ville la plus peuplée de France fait assez pâle figure ces derniers mois : Lille serait-elle devenue ennuyeuse ? Il n’y a qu’à sortir dans la rue pour voir comment les capitales sont devenues toutes les mêmes. Les multinationales Paul, Sogood, Starbuck’s, O’Tacos ou Bagelstein qui ont colonisé1 nos rues. Un secteur échappe à cette uniformisation : le monde des bars. Voici notre top 10 subjectif des winners de la consommation lilloise.

Lire la suite : Bars lillois : qui possède quoi ?

On n'a pas «LVMH» les cochons ensemble !

Arnault Empereur Qui ne connaît pas Bernard Arnault ? En France, pour ainsi dire, personne. Difficile de passer inaperçu lorsqu’on est première fortune de l’Europe avec une richesse qui s’élève à près de 157 milliards d’euros. Grand patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault sait cultiver son image de passionné d’art, de généreux donateur et d'amateur de piano. Puisqu’on vous dit que c’est un homme calme et réfléchi, discret et peu médiatique, avec ses petits yeux bleus, c’est un homme parfait.

Lire la suite : On n'a pas «LVMH» les cochons ensemble !

« Les profs du XXIe siècle », version Blanquer

HLN Raphaël2La conjonction du contexte sanitaire et (surtout) de la mobilisation des lycéen.nes ont permis d’obtenir, cette année encore, un allégement des épreuves du nouveau « bac Blanquer ». Ce n’est vraisemblablement que partie remise, tant cette réforme semble cruciale pour la domestication « managériale » de l’éducation. Cet article de mars 2020 en présente les grands traits.

Présentée par Blanquer, avec une emphase un peu pénible, comme rien moins qu’« une réussite synonyme d’excellence »1, la réforme du bac constitue en effet une étape importante dans l’application des principes de la nouvelle gestion publique à l’éducation nationale. Si les conséquences néfastes de cette réforme pour les lycéen.es ont été remarquées, on a moins souligné ses implications pour les profs. Or il y en a, et les craintes sont légitimes.

Lire la suite : « Les profs du XXIe siècle », version Blanquer

Cluster des crevard.e.s : deuxième vague !

crevardes2

Après une rentrée sous le signe de la deuxième vague de l’épidémie, du couvre feu et du reconfinement, les crevard.e.s de Lille et de la région continuent de nous impressionner par leurs affaires, magouilles et autres calembredaines. Les échéances prochaines des élections régionales en mars 2021 (ou leur report) et de la présidentielle de 2022 ont tendance à faire se sentir pousser des ailes aux plus petit.es des politicien.es.

 

Lire la suite : Cluster des crevard.e.s : deuxième vague !

Le Cluster aux Crevards

aubryLes régionales menacées ? 
Bertrand le résistant 


Depuis le confinement, Macron a hésité à reporter les élections régionales de mars 2021 « dans une logique d’intérêt général » et pour ne pas perturber la relance économique du pays (les régions ont d’importantes compétences économiques). On se doute bien que ce n’est pas pour se prendre une taule un an avant les présidentielles… Il aurait proposé des aides financières aux présidents de région en échange de ce report. Xavier Bertrand fulmine et dénonce « un chantage ». Il avait même déclaré dans les pages du Figaro, l’officine du peuple, cette diatribe : « Un jour, Emmanuel Macron veut changer la date de la présidentielle pour l’avancer, le lendemain il veut changer la date des régionales pour les reculer. Les élections, ce n’est pas un jeu de dés ! Derrière les élections, c’est le peuple, et le peuple on le respecte. » Camarade Bertrand, l’heure de la révolte a sonné !

Lire la suite : Le Cluster aux Crevards

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Another brique in the wall

    Roger Waters, chanteur, bassiste et co-fondateur du groupe Pink Floyd, performait au stade Pierre Mauroy pour un concert XXL aux airs de meeting politique, le 12 mai 2023. Entre deux classiques, le rockeur de 79 ans ne s’est pas ménagé pour balancer des pains à tour de bras, comme il l’a fait...

    Lire la suite...

  • Mortelles frontières

    Mercredi 31 Mai, un homme de 25 ans venu du Soudan a chuté d’un camion dans lequel il tentait de monter dans la zone industrielle de Marck pour passer au Royaume-Uni. Le poids-lourd lui a roulé dessus. Le chauffeur a continué sa route sans s’arrêter.Une enquête est ouverte pour déterminer s’il...

    Lire la suite...

  • Loi Kasbarian-Berge, le projet qui fout la gerbe

    Afin de protéger « les petits proprios qui ne roulent pas sur l’or » (des créatures mythologiques que le député Renaissance Guillaume Kasbarian serait le seul a avoir aperçus), la loi prévoit de dégommer...un peu tout le monde. D’après une proposition de loi, votée en octobre 2022, les locataires,...

    Lire la suite...

  • Justice oisive à Lille : plus d'un an d'attente pour les procès de manifestant.es

    Ça se bouscule aux portes des tribunaux. La faute à qui ? La police ! À Lille, de nombreux procès bidons sont prévus pour juger les personnes qui se sont fait ramasser avant, pendant et après les manifs. Tellement que certains procès ne se tiendront qu'en septembre... 2024 ! La justice est...

    Lire la suite...

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...