Industrie du nucléaire et communication : l’Encyclopédie des Nuisibles

Tout comme le représentant de la pref’, Daniel Percheron, président du Conseil Régional, s’est défilé pour l’ouverture de ce bal morbide. Il en était pourtant financeur avec Lille Nécropole, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

L’ASN, c’est l’agence qui nous la jouait « contrôle & sûreté ». Ses dirigeants sont nommés par les présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée Nationale.

L’IRSN avait la partition « recherche & expertise ». Il est sous la tutelle directe des ministres de la Défense, de l’Environnement, de l’Industrie, de la Recherche et de la Santé.

A la baguette, on trouvait le directeur du CEPN, Jacques Lochard. Le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire est dirigé par le best of des ennemis de l’humanité : Commissariat à l’Energie Atomique, ASN, EDF, AREVA.

Le directeur de la centrale de Gravelines et le maire de Golfech nous disaient que, malgré tout, le nucléaire est indispensable.

Gilles Hériard-Dubreuil de Mutadis Consultant sifflait la « montée en compétence citoyenne » aux oreilles des associatifs. L’Association Nationale des Commissions Locales d’Information (ANCLI), les Dunkerquois de l’ADELFA ou les Lillois d’EDA n’avaient plus qu’à s’envoyer des mondanités avec les techniciens du désastre.

Si tout était ficelé pour que rien ne se passe, une petite bande est tout de même venue taper l’esclandre au nez des tribuns pendant quelques minutes.

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...