L’annuaire des familles, publié régulièrement depuis 1912, s’apparente à la version locale du Bottin Mondain ou du Who’s Who.
À l’intérieur, les filiations sont détaillées, des fondateurs aux héritiers. Perpétuant la tradition des livres de noblesse, il permet en particulier à la bourgeoisie nordiste de se compter, et de mieux se connaître [1]. « La fonction principale du Livre est de fournir une garantie dans le choix des relations », explique le sociologue Bruno Duriez [2]. « Qui sont mes nouveaux voisins ? » « Dois-je embaucher cette personne ? » : autant de questions auxquelles ce manuel de bonne sociabilité doit répondre. Une manière aussi pour la bourgeoisie de contrôler les relations amoureuses de sa progéniture. Et de se prémunir contre les alliances consanguines.
Robert Delesalle, Président Honoraire de la Chambre de Commerce, en rédige une préface édifiante, en forme de manifeste pour les intérêts de la classe bourgeoise. « Nos familles ont montré que la position élitiste à laquelle elles avaient accédé était méritée par leur comportement dans la société, leur souci du prochain, leur action sociale et humanitaire. (…) Force est de constater que toutes les civilisations qui ont cru pouvoir se développer sans une élite et hors profit, fruit du travail et de l’ingéniosité, ont sombré dans la dictature d’une caste ou d’une religion, notre région aurait tort de ne pas être fière de ces bourgeois qui ont forgé des entreprises à réputation mondiale ». Ben voyons.
Entre les publicités ciblées (gestion de patrimoine, décoration d’intérieur, caviste, etc.), le livre dévoile aussi les stratégies bourgeoises d’accaparement de la ville. Véronique Fontaine-Dewavrin nous gratifie d’un très enjoué « Immobilier plaisir ! Immobilier bonheur ! Immobilier placement ! ». Jean-Emmanuel Forest, pour sa part, conclut son article par ces mots : « Confirmons ici les 3 règles d’or pour un bon achat immobilier sur la métropole lilloise. Numéro un : l’Emplacement, numéro deux : l’Emplacement, numéro trois : l’Emplacement ». Une règle qui ne connaît pas d’exception.