VOUS N'UTILISEZ PAS VOTRE TELEPHONE ? VOUS SEREZ CONDAMNE.E !

crèpes veganTu rêves d’organiser une crêpe party avec un super spectacle pyrotechnique mais t’as peur que tout le monde sache que c’est toi qui as organisé ce super événement ? Heureusement t’as les bons réflexes et tu penses à éteindre ton portable avant d’aller à la soirée pour qu’on ne sache pas que tu traînes dans le coin.

Lire la suite : VOUS N'UTILISEZ PAS VOTRE TELEPHONE ? VOUS SEREZ CONDAMNE.E !

État d'urgence sanitaire : L'ordre social, quoi qu'il en coûte

arton41Le CLAJle Collectif Lillois d’Autodéfense Juridique, nous a envoyé un communiqué, partagée par le Réseau d’Autodéfense Juridique et Collective [1], sur l’état d’urgence sanitaire en France et ses conséquences sociales et politiques en ces temps de pandémie. Pour rappel, le CLAJ se veut être une contribution pour les mouvements d’émancipation contre le capitalisme et propose un outil collectif pour se défendre juridiquement et financièrement face à la répression policière et judiciaire. Il a notamment été une pièce importante dans le mouvement des Gilets Jaunes à Lille et dans la région.

Lire la suite : État d'urgence sanitaire : L'ordre social, quoi qu'il en coûte

Maintien de l'ordre en pagaille

les restes de papa2

Perdre pied au point d’en arracher des mains ou d’éborgner des manifestant.es parfois « pacifistes » et rester muet sur ces violences est devenu monnaie courante chez les flics. Devant les énormes moyens de répression policière et judiciaire déployés sur le mouvement des gilets jaunes, nous avons cherché à comprendre les origines des stratégies de maintien de l’ordre de la police française. Nous avons rencontré Fabien Jobard, sociologue de la police et de la justice pénale au CNRS.

Lire la suite : Maintien de l'ordre en pagaille

Rechercher

logo jemabonne

En brèves