5 mois, 5 Maisons muselées !

Deux expulsions ont eu lieu dans le quartier Vauban au mois d’octobre 2006, avec l’intervention des forces de l’ordre et des vigiles.
Puis fut l’expulsion d’une maison à Wazemmes près de la station Portes des postes, en novembre 2006, où une quarantaine d’agents des forces de l’ordre – dont une de forces spéciales – a pénétré par la fénêtre du premier étage. Ce bâtiment était occupé depuis janvier 2006. Motif de l’expulsion : des travaux devaient avoir lieu pour l’extension de l’école voisine, mais ceci n’aurait débuté qu’à l’été 2007. La maison restera vide et scélée.
Puis l’expulsion d’un logement près de la « maison folie », où vivaient des personnes sans droit ni titre.

Puis vint le tour, il y a quelques jours, d’une maison appartenant au CAP-PACT* de Lille, près du métro Wazemmes. Les forces de l’ordre étaient présentes en grand nombre. Motif de l’expulsion : rénovation du bâtiment pour faire un logement social. Il était occupé depuis environ cinq ans. A présent, la maison est muselée.

Sur ces cinq expulsions, il y aurait eu deux procédures illégales et trois légales (un jugement passe devant le tribunal et ordonne un commandement de quitter les lieux – loi Besson du 09/07/91). Certains sont des lieux d’activité, essaient d’être ouverts aux quartiers, et d’autres sont des lieux d’habitations. La police photographie les occupantes et occupants « sans droit ni titre » et enregistre leurs identités. Fichage obligé, pour faire régner la « sécurité ». A quand les prélèvements ADN obligatoires ?

La trêve hivrenale, allant du 1er novembre au 15 mars, évite aux locataires en mauvaise posture de se retrouver à la rue en période glacière, sauf lorsqu’il s’agit de bâtiments ou terrain occupés par des personnes clasées comme « sans droit ni titre ». C’est le cas notamment des « squateurs, squateuses », gens du voyage, classés dans la catégorie des « sans droit ni titre ».

La Brique s’intéressera au prochain numéro aux procédures d’expulsion (rubrique Outillage).

* Partenaire de Lille Métropole

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...