Lexique tag graffiti

Blaze : C’est le pseudonyme du tagueur. A l’origine c’est une marque que l’on fait sur les arbres ou le bétail.

Crew : C’est le groupe. Le tag peut se pratiquer seul, certes, mais la majeure partie du temps, les writers se réunissent en crews.

Cartonner : Peindre massivement dans le plus d’endroits possibles. Les writers Oclock ou Tran sont très connus en France pour avoir été de gros cartonneurs. Un mur cartonné signifie aussi un mur saturé. D’autres termes comme « déchiré » ou « marbré » sont utilisés.

Graff : Equivalent de pièce. Evolution du tag en lettrage. Le graff signifie aussi la technique de peinture à la bombe (remplissage, couleurs, contours, fond, 3D…).

Graffiti : Voir ci-contre. En italien graffiti est le pluriel de graffito. Nous avons choisi d’utiliser le terme pluriel de façon invariable.

Graffiti writing : C’est le nom originel du phénomène tag. Durant les années 70 à New York, on parlait de Graffiti writing ou de writing, sans faire de distinction entre graff et tag.

King : Statut qu’un writer new-yorkais pouvait gagner auprès de ses pairs, lui accordant de fait un grand respect. On devenait le King grâce à son style, son originalité, son ubiquité, sa longévité…

Pièce : Lettrage contourné, extension du simple tag. Le graffeur pose une pièce ou un graff.

Tag : C’est la base du Graffiti writing. Le tag est la simple signature, la marque. A l’origine, en anglais, tag est la petite fiche d’identité que l’on accroche aux bagages dans les avions.

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Brèves locales

    Voici 3 brèves du numéro 65 : article sur les salles de Shoot, une recension d'un bouquin sur Marat (édité par la Fabrique), et sur la rénovation urbaine à Lille.

    Lire la suite...

  • Brèves industrielles

    Tropicalia, un projet Berck Berck ! Dans le genre projet inutile, la serre gigantesque de Tropicalia se pose là. À deux pas de la station balnéaire et hospitalière de Berck sur la Côte d’Opale dans le Pas-de-Calais, le projet de la plus grande serre tropicale du monde est prévu sur les communes de...

    Lire la suite...

  • Le bruit et l'odeur de l'industrie

    L'été 2020 avec La Brique, on a fait un tour de la région pour observer ceux qu’on assimilait au monde d’avant : les ouvrier.es ! On ne finit pas de les enterrer et pourtant ils existent. Baladez-vous le long de L’Aa, la Lys, la Deûle, la Scarpe, l’Escaut (dans cet ordre-là), pour faire un grand tour...

    Lire la suite...

  • L'US Café de Steenwerck

    Derrière ce nom qui sent le far-west se cache un bar éphémère installé sur un terrain au bord de l’A25. Des sièges et tables en palettes, un bar plein-air, des toilettes sèches : à mi-chemin entre le tiers-lieux et la ZAD, l’US Café apparaît depuis 2 ans pendant la période estivale grâce à un...

    Lire la suite...

  • Cargill : fleuron de l'industrie française ?

    Cargill, premier producteur agro-alimentaire mondial a une usine d’amidon à Haubourdin. Pour rappel, en automne 2019, la direction annonce une importante vague de licenciement (ou Plan de sauvegarde de l’emploi, PSE), au moins 180 emplois sur 330 sont concernés. Dès janvier, les ouvrier.es se...

    Lire la suite...