Une journée classe dans une "école Freinet"

Sous le préau de la cour, des tables et des chaises prennent l’air. Peintures, dessins et journal de l’école recouvrent les murs. Plusieurs familles sont là. Les salles de classe s’ouvrent à l’arrivée d’un adulte.

Au deuxième étage, Sylvain Hannebique, l’instit’, finit de préparer ses affaires sur son bureau, placé au fond de la salle. Les premiers élèves s’installent dans le calme sans qu‘aucune consigne ne soit donnée. L’emploi du temps est écrit au tableau. Maeva ne perd pas une minute : sur le tableau, elle inscrit les noms des volontaires pour le « Quoi de neuf ? ». Les derniers arrivé-es rentrent et s’installent.

Quoi de neuf ?

8H35. Alexis prend la parole le premier. Donuts et champomy agrémentent le récit de l’anniversaire de son frère. Questions et remarques se succèdent, Maeva distribue la parole : « Qu’est-ce qu’on lui a offert ? » « C’est quoi un donuts ? » « Qu’avez-vous fait  ? ». Alexis détaille la suite de la soirée et le ménage de sa chambre. La fin du premier temps de parole est annoncé par Claire, montre en main. Alexis développe un peu ses explications jusqu’au troisième et dernier temps. Suivent deux autres prises de paroles où Fatou et Jessica, dans la même configuration (questions et développements), parlent d’Eurodisney et de rollers. Les élèves continuent d’inter-agir. Mounir se demande quels muscles le roller fait travailler. L’enseignant répond, et embraye sur de la biologie.

Bibliothèque

Place au point Bibliothèque, objet d’une nouvelle expression orale pour Meriem qui a emprunté Le masque d’or et de sang. Volontaire, elle s’essaye au résumé quand elle est interrompue par la fin du premier temps de parole. Sylvain la guide un peu plus : « Quel type de livres ? Est-ce un roman d’aventures  ? » Meriem répond et précise son résumé jusqu’au dernier temps de parole.

Je présente mon texte

« Y a-t-il une présentation ? » lance Sylvain.

« Ouiii »

Luc lit son texte sur un champion de moto-cross qui se met au mini-skate. Texte inachevé pour lequel Alexis se propose de trouver une fin. Beaucoup d’élèves lèvent le doigt. Sylvain propose de choisir une suite réaliste ou fantastique.

Mathématiques

9H15. « Aides aux recherches et remarques » est noté au tableau. Une élève a oublié son cahier. Oubli, réprimandes, pas de sanction. L’exercice porte sur la révision des chiffres des centaines, des milliers... Cet exercice est difficile à comprendre pour Djibril. Luc vient au tableau et explique comment il fait. Djibril reste coi. Puis c’est Alicia qui vient expliquer sa propre méthode. Djibril acquièsce, il a compris. Stella présente alors son travail sur les périmètres et explique son calcul aux autres. Devant certaines mines déconfites, une nouvelle série d’exercices oraux est donnée. Maeva, bruyante, se distingue pour la troisième fois : cela justifie une remarque (qui sera rappelée en conseil). Un élève interrompt l’activité en annonçant solennellement la récréation.

10H20. Troisième plan de travail de la semaine. Sylvain énonce les avancées de chaque élève dans sa liste de problèmes. Trois sont à résoudre selon les avancées individuelles. Chacun-e se retrouve en autonomie, et fait vérifier au bureau. Une petite queue se forme vite. Sylvain réagit «  Revenez après ! Pourquoi ne pas continuer à avancer en attendant ? »

Ateliers théâtre et musique

13H30. Dans une salle annexe, la piécette représente un professeur qui se fait chahuter par trois élèves. Les « acteurs » sont ensuite soumis à la critique - positive et constructive - des autres. Le groupe de percussions se met ensuite en place. Les sonorités se mélangent. Les analyses sur le rythme permettent d’expliquer les différents sons.

Nouvelles présentations

14H. Sarah doit parler de sa correspondance. Elle commence à lire mais hésite beaucoup trop au goût de Sylvain. Elle retourne à sa place, et doit re-préparer sa lecture. Ali prend le relais et présente sa lettre reçue de Madou (Dakar). Alexis la trouve mal coloriée. Finalement, Sylvain suggère de lui répondre en proposant des améliorations pour mieux faire. Djibril prend la suite, il a apporté un cadre de calligraphie. Une discussion sur le Coran puis sur la calligraphie s’ensuit.

Le conseil des élèves

14H30. L’heure du conseil ! Les élèves se lèvent, changent de place et se mettent en « cercle ». Le bilan individuel de la semaine est fait. Ceux et celles qui ont réussi à avoir cinq croix sont déclarés « autonomes ». Trois élèves ne le sont pas et changeront de place, quatre autres n’auront pas le choix de leur activités.

Puis les élèves s’inscrivent dans un tableau à deux entrées ( « je félicite, je propose » , « je critique »). Chacun-e s’exprime, tour à tour, en argumentant ou évoquant le rôle d’untel ou une telle. Adrien propose que les élèves perturbateurs aillent dans une autre classe. La solution n’est pas retenue. Justine critique Ahmed, coupable à ses yeux de faire des blagues et de la déconcentrer. Ce dernier se défend mais comme il s’est fait remarquer plusieurs fois dans la semaine, la sanction tombe  : il sera seul pour travailler la semaine prochaine, ne sera plus autonome et ne choisira plus son travail. Léonelle demande à changer de place. Un élève lui en propose une : accepté. Ce n’est pas le cas de Luc qui ne veut pas changer de place, mais comme il n’est plus autonome, le choix lui est imposé. Stella demande de l’aide pour s’occuper des animaux de la salle voisine.

Le débat entraîne la proposition d’une nouvelle règle : ajouter des accompagnants. Elle est votée et acceptée à la majorité. Djibril critique Stella pour avoir dit un gros mot, des élèves confirment. Stella a une remarque. Ali propose d’inscrire de nouveaux thèmes dans l’emploi du temps du « Quoi de neuf ? », proposition rejetée à une grande majorité. Adrien critique Pascal car il lance des boulettes, Ali confirme en avoir reçu. Pascal prend une remarque. Les changements de place s’effectuent dès la fin du conseil. Un élève annonce la récré.Retour ligne automatique
La journée se termine par une heure d’ateliers musique et théâtre, puis par le rangement de la classe. Il est 16H30, certain-es s’en vont, d’autres restent pour les ateliers du soir, auxquels participent des parents et des enseignant-es.

* Les prénoms ont été modifiés.


Sujets du dossier

Edito du dossier éducation

Célestin Freinet, pédagogue révolutionnaire http://labrique.lil

Une pédagogie alternative en milieu populaire

Une journée classe dans une école Freinet

A propos du travail de l’équipe de recherche qui a suivi le projet

Francisco Ferrer

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Copinage (peu) éhonté ! Éric Louis « Mes trente (peu) glorieuses ».

    « Salut les copains-pines de la Brique. Encore un livre ! Et oué, entre deux journées d'usine je m'emmerde. J'espère que cet envoi gracieux me vaudra une putain de pub ! Je sais, je suis un crevard. -Éric- » C'est donc par ces mots de crevard qu'Éric Louis nous a gentiment dédicacé son nouveau livre...

    Lire la suite...

  • Another brique in the wall

    Roger Waters, chanteur, bassiste et co-fondateur du groupe Pink Floyd, performait au stade Pierre Mauroy pour un concert XXL aux airs de meeting politique, le 12 mai 2023. Entre deux classiques, le rockeur de 79 ans ne s’est pas ménagé pour balancer des pains à tour de bras, comme il l’a fait...

    Lire la suite...

  • Mortelles frontières

    Mercredi 31 Mai, un homme de 25 ans venu du Soudan a chuté d’un camion dans lequel il tentait de monter dans la zone industrielle de Marck pour passer au Royaume-Uni. Le poids-lourd lui a roulé dessus. Le chauffeur a continué sa route sans s’arrêter.Une enquête est ouverte pour déterminer s’il...

    Lire la suite...

  • Loi Kasbarian-Berge, le projet qui fout la gerbe

    Afin de protéger « les petits proprios qui ne roulent pas sur l’or » (des créatures mythologiques que le député Renaissance Guillaume Kasbarian serait le seul a avoir aperçus), la loi prévoit de dégommer...un peu tout le monde. D’après une proposition de loi, votée en octobre 2022, les locataires,...

    Lire la suite...

  • Justice oisive à Lille : plus d'un an d'attente pour les procès de manifestant.es

    Ça se bouscule aux portes des tribunaux. La faute à qui ? La police ! À Lille, de nombreux procès bidons sont prévus pour juger les personnes qui se sont fait ramasser avant, pendant et après les manifs. Tellement que certains procès ne se tiendront qu'en septembre... 2024 ! La justice est...

    Lire la suite...