Lexique du numéro prison

OIP

La section française de l’Observatoire International des Prisons est fondée en 1996 à Paris. « Son objectif est de promouvoir et défendre les libertés fondamentales des personnes détenues par l’observation des conditions de détention et l’alerte des pouvoirs publics et de l’opinion publique ; la protection des personnes qui peut résulter d’actions contentieuses et juridiques jusque la cour européenne des droits de l’homme si nécessaire. » Plus d’infos sur oip.org.

Groupe Enquête Prison

« Le Groupe Enquête Prison est un collectif indépendant de toute institution ou association. Son but est de diffuser les témoignages et les opinions des personnes confrontées à la justice et à la prison, sans se substituer à elles. Elles évoquent, entre autres, la longueur des peines, les censures et violences, les conditions d’enfermement ou de comparution, les aménagements de peine, etc. » Ces prises de paroles sont relayées sur le blog contrelenfermement.noblogs.org.

Maison d’arrêt

Prison pour les personnes en attente de leur jugement (c’est-à-dire les prévenu-es), les condamnés à de « courtes peines » (c’est-à-dire dont la durée est inférieure à un an) et les condamné-es en attente d’affectation dans un établissement pour peine (centre de détention ou maison centrale). Dans ce cadre, les détenu-es n’ont l’autorisation de quitter leur cellule qu’à l’occasion des activités pénitentiaires, des parloirs, des promenades ou des rendez-vous avec les personnels pénitentiaires.

Centre de détention

Les centres de détention sont destinés aux personnes purgeant des longues peines (à partir de cinq ans). Les conditions d’enfermement y sont sensiblement différentes : les détenu-es sont plus souvent autorisés à sortir de leur cellule.

Themis FM

C’est l’entreprise de construction et de bâtiment filiale de Bouygues (chiffre d’affaire annuel entre cinq et dix millions, selon les années). En plus de la prison d’Annoeullin, Thémis est également en charge de la gestion des prisons de Réau, Nantes et des services de maintenance de Poitiers, le Mans et le Havre. Cynisme sans honte : Thémis est, dans la mythologie grecque, la déesse de la justice et de l’équité. Dans les représentations antiques et modernes, c’est elle qui, bandeau sur les yeux, tient la balance dans laquelle sont pesés les arguments des parties adverses.

Sodexo Justice Service

Filiale de la multinationale Sodexo qui donne principalement dans deux domaines : l’exploitation hôtelière et la restauration collective. Aujourd’hui c’est une des entreprises françaises les plus voraces du globe avec un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros. En 2010 elle remporte à nouveau l’appel d’offres pour le marché public de la prison de Sequedin.

Maison Centrale

Euphémisme pour désigner les Quartiers Haute Sécurité.

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Bruits ou tapages injurieux, la répression continue

    Suite à des manifestations en février et avril 2018, près de 10 personnes ont reçu une ou plusieurs amendes à leur domicile pour motif de « bruit ou tapage injurieux perturbant la tranquillité d’autrui ». Sans qu’ait eu lieu ni contrôle ni notification les jours concernés : du racket légal....

    Lire la suite...

  • Aujourd’hui tout le monde a peur

    Max Weber faisait de la bureaucratie l’instrument de la rationalisation du monde : soumise à la règle, elle préviendrait des initiatives individuelles insuffisamment fondées. Aujourd’hui, avec la réouverture pour le moins hasardeuse des écoles primaires, cet optimisme nous semble devoir être...

    Lire la suite...

  • Le mot des dessinateur.trices

    Thérèse (bis) a invité quelqu'un à la Brique et celui-ci n'avance pas vraiment masqué...

    Lire la suite...

  • Bêtises de la sucrerie de Cambrai

    Le 3ème groupe mondial sucrier, Tereos, s’enorgueillit depuis le début du confinement de produire des litres de gel hydro-alcoolique ; aux héros industriels, la patrie reconnaissante. Le communiqué de presse de l’entreprise en date du 23 avril 2020 s’ouvre ainsi : « Pour des causes restant encore à...

    Lire la suite...

  • Ça va vous faire tout drone...

    Les annonces de Macron sont parfois un peu en décalage avec les actes : après les commandes de gaz lacrymos plutôt que des masques à l'heure des premières secousses du virus en France, son ministère de l'Intérieur lance un appel d'offres le 12 avril pour 651 drones. L'homme qui sort les mots «...

    Lire la suite...