OIP
La section française de l’Observatoire International des Prisons est fondée en 1996 à Paris. « Son objectif est de promouvoir et défendre les libertés fondamentales des personnes détenues par l’observation des conditions de détention et l’alerte des pouvoirs publics et de l’opinion publique ; la protection des personnes qui peut résulter d’actions contentieuses et juridiques jusque la cour européenne des droits de l’homme si nécessaire. » Plus d’infos sur oip.org.
Groupe Enquête Prison
« Le Groupe Enquête Prison est un collectif indépendant de toute institution ou association. Son but est de diffuser les témoignages et les opinions des personnes confrontées à la justice et à la prison, sans se substituer à elles. Elles évoquent, entre autres, la longueur des peines, les censures et violences, les conditions d’enfermement ou de comparution, les aménagements de peine, etc. » Ces prises de paroles sont relayées sur le blog contrelenfermement.noblogs.org.
Maison d’arrêt
Prison pour les personnes en attente de leur jugement (c’est-à-dire les prévenu-es), les condamnés à de « courtes peines » (c’est-à-dire dont la durée est inférieure à un an) et les condamné-es en attente d’affectation dans un établissement pour peine (centre de détention ou maison centrale). Dans ce cadre, les détenu-es n’ont l’autorisation de quitter leur cellule qu’à l’occasion des activités pénitentiaires, des parloirs, des promenades ou des rendez-vous avec les personnels pénitentiaires.
Centre de détention
Les centres de détention sont destinés aux personnes purgeant des longues peines (à partir de cinq ans). Les conditions d’enfermement y sont sensiblement différentes : les détenu-es sont plus souvent autorisés à sortir de leur cellule.
Themis FM
C’est l’entreprise de construction et de bâtiment filiale de Bouygues (chiffre d’affaire annuel entre cinq et dix millions, selon les années). En plus de la prison d’Annoeullin, Thémis est également en charge de la gestion des prisons de Réau, Nantes et des services de maintenance de Poitiers, le Mans et le Havre. Cynisme sans honte : Thémis est, dans la mythologie grecque, la déesse de la justice et de l’équité. Dans les représentations antiques et modernes, c’est elle qui, bandeau sur les yeux, tient la balance dans laquelle sont pesés les arguments des parties adverses.
Sodexo Justice Service
Filiale de la multinationale Sodexo qui donne principalement dans deux domaines : l’exploitation hôtelière et la restauration collective. Aujourd’hui c’est une des entreprises françaises les plus voraces du globe avec un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros. En 2010 elle remporte à nouveau l’appel d’offres pour le marché public de la prison de Sequedin.
Maison Centrale
Euphémisme pour désigner les Quartiers Haute Sécurité.