L’or nègre, c’est l’histoire, vraiment hallucinante, de l’exploitation sans scrupules du sol africain. L’histoire des mensonges et manipulations de compagnies occidentales qui s’engraissent sur le dos de l’Afrique. Iamgold, société canadienne, et Anglogold, société sud-africaine, sont majoritaires au sein de la société d’exploitation des mines d’or de Sadiola – SEMOS –, sans oublier la Banque Mondiale qui finance le projet à hauteur de 6 %.
On voudrait se croire dans un roman policier, mais c’est une réalité que raconte Camille de Vitry. Entre des conditions de travail souvent mortelles, des eaux contaminées par le cyanure, des fausses couches à répétitions dans les villages qui jouxtent les mines, sans parler de l’or qui disparaît (les chiffres officiels, à écouter l’auteure, seraient falsifiés), c’est le peuple africain qui subit les conséquences de l’exploitation de son sol, sans jamais en voir les bénéfices.
Le Mali rembourse 100 millions de dollars par an au titre de la dette. La mine d’or de Sadiola dégage quant à elle 100 millions de dollars de bénéfices par an (officiellement). Faites le calcul.
Mais tout va bien. « Le cyanure, tout le monde le sait, s’autodétruit avec les rayons ultraviolets », précise Birama Samaké, coordinateur environnemental et social de la SEMOS. Mais bien sûr !
Bravo à l’auteure pour cet acharnement, qui s’avère finalement payant (un peu). Rendons également sa place à François-Xavier Verschave, à l’origine de ce livre, qui sans relâche a dénoncé la Françafrique.
Si vous n’aimez pas lire, allez mater « Les générations futures » sur internet (www.dailymotion.com/camilledevitry). L’auteure est aussi réalisatrice, et son documentaire, s’il n’est pas aussi complet que le livre, est tout aussi édifiant.
Si vous aimez lire, courez vite sur le site de l’éditeur, www.tahin-party.org. Ces gens font vraiment du beau boulot. La preuve, ils mettent leurs livres en téléchargement gratos, et ça, c’est vraiment classe.
Sboot
L’or nègre, de Camille de Vitry, avec les ressortissant-es de Sadiola, polar vrai publié aux éditions TAHIN PARTY