Ai-je bien compris le sens de cette pétition ?
Elle serait faite pour montrer du doigt le fait que tout le monde n’a pas accès à l’habitat ? Ou bien peut-être pour dénoncer les villes qui ne respectent pas la loi en n’ouvrant pas de terrain d’accueil équipé aux gens du voyage.
Ai-je bien compris le sens de cette pétition ?
Elle veut sans doute signifier que l’électricité est une nécessité pour tous alors que très peu s’inquiètent de voir des rues désertes éclairées toutes les nuits, de voir des panneaux publicitaires illuminés, gaspillant ainsi ce que d’autres ont besoin.
Ai-je bien compris le sens de cette pétition ?
Elle militerait pour l’accès de tous à l’eau potable. Précieux liquide que l’on achemine si bien jusqu’aux bacs à fleurs publics et jusqu’aux cimetières sans la moindre contrariété.
Ai-je bien compris le sens de cette pétition ?
D’humain à humain, laisse-moi te dire que le monde a besoin de toi pour que la dignité soit respectée. Pour dénoncer les voitures qui dorment à l’abri des intempéries dans des garages électrifiés, tandis que des personnes sont privées de logis et d’énergie. Le monde a besoin de ton talent pour dire que les personnes valent bien plus qu’un assemblage de ferraille et de plastique. Le monde a besoin de ta chaleur humaine pour être dérangé par le chien mieux loti dans sa maison que certaines personnes aux portes de nos villes.
Ai-je bien compris que même ma poubelle peut fournir de quoi vivre à quantité d’individus ?
Ai-je bien compris que sous l’occupation, je n’aurais pas été ton voisin pendant longtemps ?
Qui sont les plus à plaindre, les sans papiers, les sans logis, les sans droits ou les sans compassion, les sans fraternité, les sans solidarité ?
A quand un maire ou un ministre issu de la communauté Rom ? A quand la présidence d’un pays tenu par un fils, ou une fille de nomades (ces premiers Européens sans frontières) ?
Ai-je bien compris le sens de la vie ?
La prochaine fois que tu me croises, ne regarde pas ma taille, ni la couleur de mes cheveux ou la particularité de mon regard. Je suis juste un terrien comme toi, sur notre planète commune.
Yvon Watté, habitant de la Pévèle et descendant (entre autres) de tzigane.