Le 2 mai 2014, l’organisation CIOAC-H (Central indígena de obreros agrícolas y campesinos – Histórica), agissant à la manière paramilitaire, a attaqué le caracol de La Realidad, lieu emblématique de la révolution zapatiste qui lançait au monde entier son « Ya basta ! » le 1er janvier 1994, il y a un peu plus de 20 ans.
Depuis, les sans-terre, les sans-voix, les « oublié-e-s de toujours » que sont les Indiens, sont la cible de la violence d’Etat. Assassinats, enlèvements, répression, emprisonnements sont le lot quotidien de la guerre menée contre les zapatistes.
Mais ce 2 mai 2014, une étape à été franchie ! Si le bilan de cette attaque se solde par la destruction d’une clinique et d’une école autonomes, par plusieurs blessés par balle, c’est bien Galeano qui était ciblé par l’embuscade. En effet, Galeano était responsable régional de la « Petite École » zapatiste et avait créé des liens profonds et politiques avec les élèves venus du monde entier pour expérimenter la lutte et la société zapatistes. A travers l’assassinat de Galeano, c’est donc bien la force et le rayonnement de la nouvelle initiative zapatiste pour consolider et amplifier ses liens internationaux et nationaux qui ont été visés.
Ce crime ne doit pas être passé sous silence ni rester impuni au risque que la guerre contre les communautés zapatistes redouble d’intensité.
Une campagne mondiale de solidarité « Justice pour Galeano. Halte à la guerre contre les communautés zapatistes » se développe. Les mobilisations se multiplient dans de nombreux pays, notamment entre le 18 et le 24 mai, jour d’hommage à Galeano à La Realidad et à travers le monde. Des dizaines de messages solidaires sont envoyés, rassemblant de nombreuses organisations, collectifs, syndicats, en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine, ainsi que l’adhésion de personnalités parmi lesquelles Noam Chomsky, John Berger, Angela Davis, Naomi Klein, Arundhati Roy, Michael Hardt, Immanuel Wallerstein, Eric Hazan, Serge Latouche, Michael Löwy, Jean Robert et bien d’autres. Le 18 mai, à Paris, une manifestation, partie de l’Hôtel-de-Ville, s’est conclue par un rassemblement à la fontaine des Innocents.
Collectif pour Galeano
Paris, 21 mai 2014
Informations complémentaires sur les sites suivants :
* Centre des droits de l’homme Fray Bartolomé de Las Casas, Bulletin de presse n° 16, 5 mai 2014, http://www.frayba.org.mx/archivo/boletines/140505_boletin_16_agresiones_jbg.pdf.
* Communiqués de l’EZLN : http://www.lavoiedujaguar.net/La-douleur-et-la-rage et http://www.lavoiedujaguar.net/Fragments-de-la-realite-I
* Messages solidaires adressés à l’EZLN : http://enlacezapatista.ezln.org.mx
* Lettre solidaire signée dans le domaine francophone : http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article986
* Sur la « Petite École » zapatiste : http://www.lavoiedujaguar.net/L-Escuelita-zapatiste-et-la
* Le sens de la « Petite École » selon Galeano : http://cspcl.ouvaton.org/spip.php?article987