Communiqué : Actions coordonnées contre France Travail

logo france travail

Ce 18 & 19 janvier 2024, des collectifs de personnes précaires de différentes villes se sont organisés pour coordonner des actions contre la mise en place de France Travail [ex-Pôle emploi] et contre les 15h de travail gratuit et obligatoire qu’impose la loi « Plein-Emploi » aux allocataires du chômage et du RSA. Communiqué du collectif précaire de Lille intervenu dans les locaux de France Travail Fives.

Lire la suite : Communiqué : Actions coordonnées contre France Travail

RETOUR DE FLAMME - Nuit du jeudi 29 juin 2023, à Lille

retour2flammes

« Ce matin je me suis réveillé sous un couvre-feu
Oh mon Dieu ! J'étais un prisonnier moi aussi
Qui ne pouvait reconnaître tous ces visages devant moi
Ils étaient tous en uniforme. »

Bob Marley, Burnin’ and lootin’

 

L’histoire est en boucle…


Partout en France, en région parisienne comme en province, des grandes métropoles aux villes moyennes, réactions à chaud suite au meurtre de Nahel Merzouk (17 ans) par un policier le mardi 27 juin. Pour beaucoup, c’est l’assassinat de trop qui fait éclater la rage qui couvait depuis longtemps. La colère embrase les esprits et dépasse les mots.

Lire la suite : RETOUR DE FLAMME - Nuit du jeudi 29 juin 2023, à Lille

La Brique au pied du mur ?

GIFfinalLOCALCe texte a été rédigé par Harry qui participe depuis 11 ans à La Brique. Il s’adresse aux Ami.es du journal qui ont de près ou de loin contribué à sa réalisation. Il partage son sentiment (toujours mélodramatique !) sur ce qu’il croit être une nouvelle crise au sein du journal. La Brique laisse béton ou peut-elle tenir le haut du pavé de la presse locale ? On manque de bras. On a besoin de sang frais pour pas s’en faire un sang d’encre.

Lire la suite : La Brique au pied du mur ?

1er mai 2022 : une journée avec La Brique

Louche de bronze - 2022Le 1er Mai est toujours un moment fort pour le journal. Après deux années perturbées par la pandémie de Covid, La Brique a décidé de marquer le coup par une journée marathon. Pour le collectif, cela a commencé par la couverture du procès d’un militant de Calais, puis a suivi la criée sauvage au traditionnel défilé lillois (suivie d'un contrôle plein de zèle de la BAC). Enfin, pendant que certain.es tenaient un stand au salon du livre d’Arras, d'autres s’offraient un moment de grâce à la Fête de la soupe de Wazemmes. Bilan de la journée : 500 balles de ventes et une Louche de bronze.

 

Lire la suite : 1er mai 2022 : une journée avec La Brique

La Brique n'est pas dans la dèche, mais on s'en approche

appel a abonnementsDepuis maintenant 15 ans, tous les trois mois ou presque, le collectif de La Brique publie un journal papier vendu à deux balles. Aujourd'hui, 66 numéros ont paru ! Nous continuons à faire vivre ce journal de façon totalement bénévole, et on en est plutôt fièr.es. Nous faisons tout de à A à Z : enquêter, écrire, relire, dessiner, maquetter, vendre à la criée, gérer (avec retard parfois) l'administratif et la réponse à vos mails. Vous l'aurez compris, c'est pas la main d’œuvre qui coûte bonbon au journal.

Lire la suite : La Brique n'est pas dans la dèche, mais on s'en approche

Lille contre Zemmour : rejoignez les manifestations du 5 février

Smash Racism !Samedi 5 février, le candidat polémiste à l'élection présidentielle se rend à Lille pour tenir son troisième meeting de campagne. C'est la deuxième fois que l'homme raciste se rend à Lille en quelques mois : une nouvelle occasion de mesurer l'antifascisme à Lille, car de nombreuses organisations et collectifs appellent à se mobiliser contre la banalisation des vieilles idées que ce vilain individu traîne avec lui. Rendez-vous à 11h00 pour un rassemblement place de la République, en présence de Mme Aubry et de tout le gratin socialiste. Rendez-vous aussi à 13h30 pour une manifestation antifasciste au départ de la Porte de Paris.

Lire la suite : Lille contre Zemmour : rejoignez les manifestations du 5 février

Le Grand Oral

Grand Oral Jean-Michel BlanquerLe nom pourrait faire croire à un nouveau Rite d’Initiation Sexuelle imposée à la jeunesse française par ces adultes obscènes qui n’ont eu de cesse, depuis le coup d’État de Macron, d’humilier et de réprimer les jeunes du pays. Le Grand Oral est le nom de l’épreuve phare du nouveau bac inventé par Blanquer. Les réformes conjointes du bac et du lycée auront été les œuvres majeures de Blanquer qui les aura maintenues dans des conditions (covid… ) les rendant pourtant à peu impraticables. Il n’est pas interdit d’y voir un véritable projet pour la jeunesse.


Lire la suite : Le Grand Oral

Cargill est rouge

Carkill Habourdin PSELe lundi 13 janvier 2020, les employé.es de l'usine Cargill à Haubourdin démarrent un important mouvement de grève, dirigé, entre autre, par la CGT. Tonnelles, barbecue et palettes occupent désormais la place de l'Eglise, accompagnés de jeux, de pétards et de fumigènes qui rythment les journées de grève. Le site a prévu un « Plan de sauvegarde de l'emploi » (PSE), une grosse opération de licenciement qui pourrait mettre sur la touche jusqu'à 183 employé.es sur 330. Première étape d'un projet à long terme de déstructuration de l'usine.

Lire la suite : Cargill est rouge

Qui est M. Gheeraert, directeur de police de Lille ?

qui est 21222125Lors du rassemblement du 28 novembre 2020 contre la loi « sécurité globale », la foule très dense déborde gentiment du cadre statique qui lui a été imposé par la préfecture, le cordon trop mince se retrouve au milieu des gens qui ne montrent aucune agressivité. Pour Maxime Gheeraert c’en est déjà beaucoup trop, le directeur du service d'ordre public et de soutien de la police nationale à Lille fait péniblement trois sommations inaudibles aux manifestant.es joyeu.ses. Dépassé, il s’écrie : « Gazage ! Gazage, on se dépêche, put***. Gazage ! Mais p*tain, vous attendez quoi ? Allez, grenadage ! » (1). Mais qui est vraiment cet homme ? Portrait d'un prodige policier.

Lire la suite : Qui est M. Gheeraert, directeur de police de Lille ?

Une étincelle suffit à mettre le feu à toute la place

Grosse Immobilisation CMJN texte2

Les samedis 21 et 28 novembre, deux rassemblements contre la loi « sécurité globale » à Lille. Si les jours raccourcissent, on dirait bien que l’envie de déconfiner les colères est là. Nous avions envie de revenir sur les événements qui ont principalement consisté en des prises de parole de différents collectifs plus ou moins institués (plutôt plus que moins).

Lire la suite : Une étincelle suffit à mettre le feu à toute la place

Page 1 sur 7

Rechercher

logo jemabonne

En brèves

  • Copinage (peu) éhonté ! Éric Louis « Mes trente (peu) glorieuses ».

    « Salut les copains-pines de la Brique. Encore un livre ! Et oué, entre deux journées d'usine je m'emmerde. J'espère que cet envoi gracieux me vaudra une putain de pub ! Je sais, je suis un crevard. -Éric- » C'est donc par ces mots de crevard qu'Éric Louis nous a gentiment dédicacé son nouveau livre...

    Lire la suite...

  • Another brique in the wall

    Roger Waters, chanteur, bassiste et co-fondateur du groupe Pink Floyd, performait au stade Pierre Mauroy pour un concert XXL aux airs de meeting politique, le 12 mai 2023. Entre deux classiques, le rockeur de 79 ans ne s’est pas ménagé pour balancer des pains à tour de bras, comme il l’a fait...

    Lire la suite...

  • Mortelles frontières

    Mercredi 31 Mai, un homme de 25 ans venu du Soudan a chuté d’un camion dans lequel il tentait de monter dans la zone industrielle de Marck pour passer au Royaume-Uni. Le poids-lourd lui a roulé dessus. Le chauffeur a continué sa route sans s’arrêter.Une enquête est ouverte pour déterminer s’il...

    Lire la suite...

  • Loi Kasbarian-Berge, le projet qui fout la gerbe

    Afin de protéger « les petits proprios qui ne roulent pas sur l’or » (des créatures mythologiques que le député Renaissance Guillaume Kasbarian serait le seul a avoir aperçus), la loi prévoit de dégommer...un peu tout le monde. D’après une proposition de loi, votée en octobre 2022, les locataires,...

    Lire la suite...

  • Justice oisive à Lille : plus d'un an d'attente pour les procès de manifestant.es

    Ça se bouscule aux portes des tribunaux. La faute à qui ? La police ! À Lille, de nombreux procès bidons sont prévus pour juger les personnes qui se sont fait ramasser avant, pendant et après les manifs. Tellement que certains procès ne se tiendront qu'en septembre... 2024 ! La justice est...

    Lire la suite...