Devenez brasseur : une recette "ipa" ambrée claire

bière 1La fabrication de la bière est une des techniques les plus faciles et les moins coûteuses pour faire de l'alcool. Si on les compare à la distillation ou à la vinification, le brassage et la fermentation de bière sont presque un jeu d'enfants. Histoire de vous en convaincre, voici une recette pour 100 litres de bonne bière ambrée dite « IPA » (Indian Pale Ale), réalisable avec des moyens sommaires et qu'un groupe d'individu.e.s un peu motivé peut vite se procurer.


Matériel : Une grande casserole de 150 litres, un refroidisseur, une cuve de fermentation en plastique refermable avec barboteur de 100 litres, du bicarbonate ou du vinaigre, un trépied à gaz, un broyeur à grains, un manche à balai, un filtre (très grosse passoire).
Ingrédients : Levure : 5 sachets de levure US 05. 800 gr de sucre. Malt (orge torrifié, même opération que le café): 30kg de pilsen, 2kg de caragold. Houblons (belle plante grimpante qui partage beaucoup de saveurs avec la marijeanne) : 225g fuggles, 125g east golding, 100g target.
Brassage : Faire chauffer 110 litres d'eau, jusqu'à atteindre 50°. Broyer le malt, de manière à ce que les grains soit décortiqués. Mettre le grain dans la marmite, continuer de chauffer le mélange, commencer à brasser le mélange, comme si vous faisiez un risotto (il s'agit dans les deux cas de faire sortir l'amidon du grain). Quand l'eau atteint 54°, maintenez cette température pendant 15min, puis refaites monter l'eau en température jusqu'à 62°, maintenez ce palier pendant 35 minutes, idem à 72° pendant 25 minutes. Le brassage à proprement parler est terminé. Filtrez le mélange de manière à séparer le grain du liquide. « Lavez les drêches », c'est-à-dire repassez 35 litres d'eau dans la casserole et filtrer à nouveau.
Houblonnage : Chauffer le mélange jusqu'à ébullition, mettez le houblon dit « target », maintenir à ébullition pendant 70 min. Puis refroidissez le mélange. Après avoir bien nettoyé la cuve de fermentation, mettez le mélange dedans. Mettre le reste du houblon.
Fermentation : Mettre les levures dans le mélange, elle vont. Laissez à 20° pendant une semaine, à  6° une autre semaine, rajoutez 800 grammes de sucre et embouteillez. Attendez une petite semaine au moins, au mieux trois mois – mais on n'y croit pas trop héhé... C'est prêt !
 
Un brasseur

Sur le même sujet