Quand Lille sort du placard

pinkflamingos 1Militant de longue date au sein de l’association les Flamands roses et membre du J’en Suis J’y Reste, Bruno a accumulé au fil des années quantité de souvenirs et de documents de travail qui, le temps passant, ont pris une valeur historique. Il organise aujourd’hui des promenades qui donnent à voir une autre histoire de Lille, particulièrement méconnue. Et si on se lançait dans l’histoire d’une autre Lille ?

Lire la suite : Quand Lille sort du placard

Mixité : l'égalité déchante

mixiteÉdith Maruéjouls est chargée de mission « égalité » au sein de la mairie de Floirac, commune girondine de 16 000 habitant.es. Elle contribue à définir et à mettre en œuvre une politique d'égalité dans les pratiques de loisirs entre hommes et femmes. Elle a soutenu en 2014 une thèse en géographie du genre intitulée « Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d'un paradigme féministe ». Elle évoque dans cet entretien son travail sur les inégalités réelles entre les sexes et aborde plus particulièrement le cas des espaces de loisir des jeunes, terreau de ces processus.
Lire la suite : Mixité : l'égalité déchante

Des femmes pour l'excuse sécuritaire

excuse securitaireIl a bon dos, le « plan de lutte national contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun » ! Ou comment une occasion de « bien faire » se transforme en opportunité de « faire bien ». À Lille, dans le secteur des deux gares, une marche participative a lieu courant novembre. Mais ce n’est ni notre sécurité effective, ni même un entrebâillement émancipateur pour les femmes que recherchent in fine les entreprises qui l’organisent, Keolis1, la SNCF et la SPL Euralille2. L’objectif suprême, c’est d’attirer davantage de clientes3. Sans surprise.
Lire la suite : Des femmes pour l'excuse sécuritaire

L'émancipation sous contrainte

emancipationsDepuis 2014, la ville de Lille expérimente les « marches exploratoires » par des femmes en non-mixité dont l’objectif est de favoriser les prises de parole des femmes dans l’espace public. Chouette, qu’on s’est dit : une initiative organisée par la mairie pour parler entre femmes de sexisme, pourquoi pas ? Après enquête, entretiens et tout le tintouin, on a un peu déchanté : tout n’est pas à jeter mais force est de constater que le résultat est un peu moins reluisant que sur la plaquette. Longue est la route vers l’égalité !
 
Lire la suite : L'émancipation sous contrainte

Le féminisme Zéro de Coca-Cola

cocacola2 1Dans le cadre de ma recherche d'emploi, Coca m'a invitée à lui rendre une petite visite. La marque organise une « présentation de ses métiers conjugués au féminin » pour la Journée de la Femme. L'occasion de tailler un costard aux patrons qui sont à l'initiative d’un projet qui fleurait bon le coup marketing. Welcome to the land of freedom!

Lire la suite : Le féminisme Zéro de Coca-Cola

Harcèlement sexuel à l'université : la loi du silence

fac 2 1

Janvier 2017, l'université Lille 2 est touchée par une affaire de sexisme. Un professeur d'histoire de droit affirme en amphi devant 500 étudiant.es de licence 1 à propos d'un micro qui fonctionne mal : « C'est comme les femmes, il faut taper deux fois [dessus] pour qu'elles comprennent ». La Brique republie cet article de 2015 où elle s'était attelée à analyser le harcèlement sexuel à l'université de Lille 1 et Lille 3. Un article qui reste malheureusement toujours d'actualité.

En 2013, un rapport du Sénat alertait sur le harcèlement sexuel au sein des universités. La Brique est allée enquêter du côté de Lille 1 et Lille 3, qui figurent parmi les premières facs en France à avoir mis en place des cellules de veille et de prévention. On a gratté le vernis de ces jolies initiatives… Et ça nous a pas rassurés.

Lire la suite : Harcèlement sexuel à l'université : la loi du silence

Femmes de terrain

 MG 2387 1Voilà vingt ans que des gitans n'avaient pas manifesté à Lille. Un silence rompu par les femmes de l'aire d'accueil d'Hellemmes-Ronchin. Déterminées à quitter le terrain délétère sur lequel elles vivent, elles affrontent Lille Métropole, responsable de l'aménagement et de l'entretien des lieux.
C'est un bout de terrain isolé derrière le Mont de Terre, cerné par deux usines : UNIBETON et La Briqueterie du Nord (BDN). L'une fabrique du béton, l'autre broie des matériaux extraits de chantiers. À notre arrivée sur place, la route est à moitié submergée par des eaux stagnantes. « Du béton tombe des camions et bouche les évacuations des égoûts », explique Cindy, qui nous accueille.

Lire la suite : Femmes de terrain

À Moulins, on est du genre radical

achill bird 1Le milieu LGBT n’est pas uniforme. Une ligne de fracture se dessine entre un courant « intégrationniste » ou « mainstream », qui vise à s’intégrer au système tel qu’il est, et un courant plus libertaire, qui se refuse à jouer le jeu de l’assimilation. Les Flamands roses, un collectif du quartier de Moulins,  dont La Brique a souvent relayé les actions, se situe plutôt du côté radical.

Lire la suite : À Moulins, on est du genre radical

L'étendue de la lutte

achille medias 1La Brique, journal créé en mixité hommes / femmes, a voulu entendre des médias libres organisés en non-mixité. Des membres de la revue Timult, et le collectif de l'émission de radio Dégenré-es ont accepté de répondre à quelques questions. Une occasion pour La Brique, au fil des échanges, de réinterroger son sexisme.

Lire la suite : L'étendue de la lutte

c'est toi l'dessert !

articleclemie_julia_kaysQuand on a décidé de plancher sur le féminisme, on s'est direct dit qu'il fallait  ouvrir nos pages à la plume de Clemmie Wonder, une blogueuse lilloise qu'on aime vraiment bien. Elle a accepté tout de suite de nous pondre un texte, et de nous donner quelques petits conseils bien mordants.

Lire la suite : c'est toi l'dessert !

Entre psys, juges et guichets, les Trans en résistance

achille3 1Le changement d'état civil pour les personnes transgenre relève systématiquement du parcours du combattant. L'absence de cadre juridique ouvre la porte à de nombreux cas de transphobie tant au sein des services administratifs que parmi les médecins... Quand ce ne sont pas des « spécialistes » douteux qui occupent le terrain.

Lire la suite : Entre psys, juges et guichets, les Trans en résistance

Reprenons la nuit !

Rue1 1On le sait, le sexisme est monnaie courante dans la rue. On le sait aussi, la nuit la menace d'une agression se fait encore plus pressante pour les femmes. C'est en partant de ces constats et ressentis qu'a été créé en 2013 le collectif lillois « We own the night ». Leur démarche : élaborer un travail de réflexion et de création autour de ces vécus. A leur actif déjà, une enquête sociologique, une exposition et un spectacle de slam.

Lire la suite : Reprenons la nuit !

L'idée que le féminisme est dépassé témoigne d'une vision réactionnaire

achille2 1Où en est le féminisme français aujourd'hui ? Quelles sont ses perspectives politiques ? Comment la critique du « genre » sert-elle les perspectives émancipatrices ? Voilà quelques-unes des questions qu'on a posées à Sophie Noyé, qui achève une thèse sur les recompositions des théories féministes depuis les années 1980.

Lire la suite : L'idée que le féminisme est dépassé témoigne d'une vision réactionnaire

L’étendue de la lutte - interviews

achille medias 1La Brique, journal créé en mixité hommes / femmes, a voulu entendre des médias libres organisés en non-mixité. Des membres de la revue Timult, et le collectif de l’émission de radio Dégenré-es ont accepté de répondre à quelques questions. Une occasion pour La Brique, au fil de ces échanges, de réinterroger son sexisme et de publier un papier dans son numéro 42.
Ce qui suit n’est pas l’article paru mais l’intégralité des échanges.

Lire la suite : L’étendue de la lutte - interviews

Violences conjugales, déni de domination

violence conjugaleHD 1

Dans la région, plusieurs associations interviennent autour des situations de violences conjugales. Loin du consensus, les antagonismes de leurs positionnements reflètent deux visions du monde. Pour certains, la violence est une manifestation du caractère patriarcal de notre société. Pour d’autres, un mode de communication déviant entre les individu-es.

Lire la suite : Violences conjugales, déni de domination

La PMA, le bébé et l’eau du bain

mawy brique PMA 01 1Alors qu’elle était au cœur des luttes politiques jusqu’au début de l’année dernière, la question de l’ouverture de la PMA aux couples lesbiens a depuis été enterrée en douce par le gouvernement. Un bouquin récent a relancé la controverse. Avec à la clé une question cruciale : comment créer les conditions de l’égalité, tout en luttant contre les dérives technologiques ?

Lire la suite : La PMA, le bébé et l’eau du bain

Mélange des genres...

La fameuse « théorie du genre » s’est imposée dans le débat public suite à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et à l’expérimentation de l’ABCD de l’Égalité. Réveillant les sensibilités de tout poil, sa surmédiatisation a mis au jour quelques unes des tensions qui parcourent la société de sa base jusqu’au sommet. Mais à bien y regarder, la fumeuse « théorie du genre » navigue entre amalgames, désinformation et cadrage des perceptions. Un pas de côté s’impose donc pour retrouver le Nord et tenter de comprendre les enjeux de cette polémique…

Lire la suite : Mélange des genres...

Dans la galaxie des anti-ABCD de l’égalité

schema 1L’une étudiant l’éducation à l’égalité, et l’autre l’éducation à la sexualité, l'attention de nos deux chercheuses s'est vite portée sur la polémique actuelle autour du « dgendeur ». Partant du buzz médiatique qui a explosé en janvier et février derniers, elles ont exploré la partie immergée de l'iceberg et, petit à petit, ont découvert les ramifications de cette nébuleuse dans laquelle s'entremêlent les multiples voix réactionnaires. Étudiant les sites et blogs des associations qui ont fait le buzz , elles ont recensé les divers procédés grâce auxquels le mouvement se donne une image policée et populaire. Les masques tombent pour découvrir ce qui fonde l'efficacité d'un tel mouvement d'hostilité .

Lire la suite : Dans la galaxie des anti-ABCD de l’égalité

Page 1 sur 3

Sur le même sujet