Lexique SEVESO

SEVESO  : Sites industriels présentant des risques importants soumis à la loi sur les installations classées. Ces sites sont ensuite rangés en quatre catégories. La classification Seveso AS concerne les sites aux activités les plus risquées. Il y a ensuite les sites dits Seveso A, puis les installations soumises à autorisation et enfin celles soumises à simple déclaration.

CLIC : Comités Locaux d’Information et de Concertation sensés être mis en place autour des sites Seveso. Ils regroupent associations, collectivité locales, pouvoirs publics, industriels, etc.

DICRIM : Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs. Il fait l’inventaire de tous les risques auxquels la commune est soumise.

PPI : Plan Particulier d’Intervention sous l’autorité du préfet, mis en oeuvre lors d’accidents très graves dont les conséquences débordent les limites de l’usine.

DRIRE : Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement, sous la tutelle de l’Etat, notamment chargés du contrôle des industriels..

Sur le même sujet